Home COMMUNAUTÉS FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025 : Péril sur la session des examens 

FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025 : Péril sur la session des examens 

20
0

Brandie le Corec, l’adoption du statut particulier des enseignants conditionne la sérénité pendant les évaluations des candidats.

Ils ne lâchent pas prise. Plutôt, ils se disent déterminés plus que jamais dans leur stratégie. Celle-ci est portée par un mouvement syndical dénommé « Les leaders du Collectif des organisations de l’éducation au Cameroun (Corec) ». Dans un communiqué récent, ce mouvement pointe le gouvernement comme  responsable du gel du dialogue censé aboutir à l’adoption d’un statut particulier pour les enseignants. Et du coup, quelques voix autorisées du collectif menacent de boycotter les examens de fin d’année scolaire 2024/2025 au Cameroun. Ils appellent tout le corps enseignant à observer « un refus total de participer à la surveillance des épreuves ». Chantage ? En tout cas, les syndicalistes du Corec espèrent que cette menace agira comme élément de contrainte face à un gouvernement trop attentiste pour les rappeler à la table des discussions. Le dialogue entre les deux parties s’est amorcé à la fin du premier trimestre de cette année. À cette période, le Corec, qui regroupe 19 associations syndicales d’enseignants, avait déposé une première mouture du statut particulier. Selon les syndicalistes, ce document servira de base aux échanges avec le gouvernement. Ces derniers affirment que la mouture se trouve actuellement au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), qui devrait abriter les discussions en vue d’apporter les amendements nécessaires. Mais pour le Corec, la priorité demeure la revalorisation salariale des enseignants.

À l’issue des débats au Minfopra, le document final devra être transmis à la présidence de la République pour validation. Le gouvernement, lui, ne serait pas opposé à l’idée d’un statut particulier pour les enseignants. Des sources syndicales laissent même entendre qu’il était prévu d’en discuter lors du Forum national de l’éducation (FNE), dont la date reste à déterminer. Ce forum, qui ambitionne de repenser en profondeur le système éducatif camerounais, est aussi très attendu par le Corec

Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here