Sis au quartier Bastos, le siège social du cabinet, membre du réseau international Daxin Global a été inauguré le 15 mai dernier.

BBI Advisory & Audit, Isaac Joël Bela Belinga, son promoteur, souhaite que ce soit désormais l’enseigne qui apparaît en premier sur la liste mondiale des cabinets d’audit et d’expertise comptable. En procédant à l’inauguration de son nouveau siège social ce 15 mai 2025 dans la capitale camerounaise, l’homme dont parcours incarne rigueur, technicité et ouverture internationale, structure son ambition autour d’un socle philosophique original : « Être africain et global à la fois ». Un espace unique Au quartier Bastos (face Résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun), trône désormais un espace unique qui propose une gestion comptable en temps réel, mêlant outils digitaux puissants et accompagnement personnalisé. « Ce nouveau siège social traduit notre volonté d’offrir un environnement de travail de haut niveau à nos équipes et un accueil optimal à nos clients, en cohérence avec les standards internationaux que nous défendons dans nos missions. Tout est automatisé, sécurisé et synchronisé. Cette approche permet de gagner un temps précieux, aussi bien pour les clients du cabinet que pour notre personnel», confie Isaac Joël Bela Belinga. A l’en croire, le nouveau siège social du cabinet BBI Advisory & Audit de Yaoundé est aujourd’hui en mesure de répondre aux besoins d’entreprises situées aux quatre coins du monde. Ceci en s’appuyant sur des outils de communication modernes et une culture du service client exigeante. « Cette accessibilité permanente renforce la relation de confiance, tout en permettant des ajustements rapides en fonction des évolutions du marché ou de la réglementation.
Nos clients n’auront pas à modifier leurs habitudes en profondeur: les processus actuels sont déjà conformes aux standards à venir. Cette capacité à anticiper les transformations du secteur témoigne de la vision stratégique portée par notre cabinet depuis ses débuts », ajoute-t-il. «Signes distinctifs » Dans la capitale camerounaise, le nouveau siège social du cabinet BBI Advisory & Audit se positionne avec une longueur d’avance déclamée par l’épaisseur du CV de son promoteur. En effet, Isaac Joël Bela Belinga est diplômé de la prestigieuse ESCP-Europe et de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Expert-Comptable diplômé, Commissaire aux comptes et CPA auditeur (Québec) inscrit aux ordres professionnels du Cameroun, de France, du Gabon, du Congo et du Québec, à la compagnie des Commissaires aux comptes de Paris, il siège également au jury du Diplôme d’Expertise Comptable en France. En plus d’être membre de la Compagnie des conseils et experts financiers de Paris, l’homme est aussi Conseiller du ministère des Finances du Cameroun en matière de gouvernance des entreprises publiques et membre de plusieurs comités d’audit d’institutions publiques. Depuis plus d’une décennie, BBI Advisory & Audit accompagne entreprises privées, administrations publiques et institutions de financement dans leurs défis stratégiques, financiers, fiscaux et organisationnels. Grâce à une équipe de plus de jeunes professionnels engagés, le cabinet propose une gamme de services intégrés couvrant l’audit, l’expertise comptable, le conseil en gouvernance, la fiscalité et la structuration d’opérations complexes.
Qu’il s’agisse d’optimiser les systèmes d’information ¬financière, de sécuriser les procédures internes, d’évaluer des actifs ou d’accompagner une fusion acquisition, le cabinet mobilise des compétences techniques pointues adossées à une parfaite connaissance des réalités économiques africaines. Sa pratique du commissariat aux comptes, de l’audit d’entités publiques, de la consolidation IFRS ou encore du conseil-fiscal s’inscrit dans une approche rigoureuse et adaptée aux contextes locaux. Né au Cameroun, développé au cœur de l’Afrique centrale, et désormais implanté au Congo-Brazzaville, au Gabon, mais aussi en France et au Canada, BBI Advisory & Audit porte une vision : Accompagner les grandes entreprises africaines et internationales dans leur croissance. Cette double culture (enracinée en Afrique et connectée aux meilleures pratiques mondiales) permet au cabinet de proposer à ses clients une offre à haute valeur ajoutée, à la fois conforme aux exigences réglementaires et ancrée dans les enjeux de développement du continent. En effet, BBI Advisory & Audit intervient avec agilité et rigueur dans des secteurs aussi divers que les services financiers (banques, assurances, microfinance), les télécommunications, l’énergie, les infrastructures, le transport, la logistique, l’immobilier ou encore les administrations publiques et parapubliques.
Jean René Meva’a Amougou