Les discours de haine, l’incitation à la violence figurent en bonne place dans la liste des comportements à éviter durant la période post-électorale qui débute.

Le Gabon est parvenu samedi, 12 avril 2025, au terme d’une longue période de transition politique. Le scrutin observé dans la sérénité sur l’ensemble du territoire permettra de désigner qui de Clothaire Oligui Nguema ou des sept autres candidats succèdera constitutionnellement au président déchu Ali Bongo Odimba. Alors que 920 000 électeurs ont donné de leurs voix le jour-dit, Abou Abarry, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), appelle à la transparence, la crédibilité et à la sincérité des résultats.
Sur le plan de la cohésion sociale, Abou Abarry appelle toutes les parties prenantes à cette échéance électorale à préservation de la paix. « J’invite toutes les parties prenantes, y compris les candidats, à privilégier le dialogue, la concertation et la recherche du consensus en cas d’éventuelles divergences. Autrement dit, je les encourage à avoir recours aux voies pacifiques et aux institutions compétentes pour régler tout désaccord qui pourrait survenir au cours du processus», lance-t-il. Et parce que la période post-électorale est souvent marqué à divers lieux du continent par des troubles, le chef de l’Unoca en appelle à éviter des comportements susceptibles d’attiser les tensions. Notamment la diffusion de discours de haine, l’incitation à la violence, la désinformation, les violations des droits de l’homme et tout acte constituant une menace à la paix et à la sécurité des biens et des personnes. «Je salue les efforts déjà déployés qui ont permis de respecter le chronogramme de la transition et exhorte les Gabonais et les Gabonaises à continuer à œuvrer pour l’édification d’un Gabon de paix et de prospérité», souligne-t-il. Le processus en cours au Gabon est encadré par un nouveau code électoral. Celui-ci, entré en vigueur depuis janvier 2025 prévoit la proclamation des résultats sous deux semaines environ.
Louise Nsana