Home ENTREPRISE 29e journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et 23ème...

29e journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et 23ème édition de la JMSST:la CNPS se prépare

371
0
Ambiance des préparatifs dans les locaux de la direction générale de la CNPS à Yaoundé.

Dans la perspective de la célébration du 30 avril prochain, le comité d’organisation scientifique est déjà à pied d’œuvre. 

Ambiance des préparatifs dans les locaux de la direction générale de la CNPS à Yaoundé.

Cette année encore, la CNPS sera au cœur de 29e journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et 23ème édition de la JMSST (Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail). Et les signes de cette implication de l’entreprise ne trompent pas. A Yaoundé, le 10 avril 2025, le comité d’organisation scientifique mis sur pied pour concevoir et élaborer les contours de cette double célébration s’est réuni. Comme points inscrits à l’ordre du jour des travaux déroulés en visioconférence, il y avait notamment la lecture du rapport de synthèse de la 28ème JAPRP, les amendements des participants ; la présentation et la compréhension des thèmes de la 29ème édition de la JAPRP et la 23ème édition de la JMSST.  Cette année, thème principal est « la prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation ». Le sous thème est : « la prévention et la prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel ». 


« A la faveur des actions conjuguées des pouvoirs publics et autres acteurs en charge des questions de sécurité et santé au travail, l’on note de plus en plus, une amélioration notable en matière de protection des personnes en milieu de travail. En dépit de ces avancées louables à certains degrés, nous continuons d’assister à la détérioration des conditions et de l’environnement de travail, du fait de l’évolution des sociétés, affectant ainsi l’intégrité physique et psychologique du travailleur, et causant par voie de conséquence, un tort aux familles et à la société toute entière. Face à cette situation, il y a donc lieu de s’y pencher sérieusement à travers des solutions plus efficaces et innovantes, qui garantissent durablement la protection des travailleurs », écrit le directeur général de la CNPS dans la 5e édition du Guide pratique de prevention des risques professionnels en entreprise publié en 2024. 


De quoi faire comprendre que, conformément à ses missions institutionnelles en la matière, la CNPS œuvre au quotidien par ses services compétents, à l’élimination des risques professionnels au sein des entreprises, au moyen de plusieurs activités traditionnelles, notamment : les visites des lieux de travail, l’accompagnement des Comités d’Hygiène et de Sécurité au travail (CHS), les campagnes d’information, d’éducation et de communication (IEC), l’organisation des Journées africaines de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et, des AGERPA (Ateliers thématiques sur la gestion des risques professionnels dans l’agroforesterie). Les risques professionnels couverts par la CNPS sont les accidents du travail dans ses deux variantes (poste et trajet) et les maladies professionnelles.


Jean Rene Meva a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here