Après la dernière édition à Libreville il y a sept ans, RACEWOOD est de retour. Dans un contexte de profondes mutations du secteur forestier, RACEWOOD 2025 sera un moment crucial.

Après le Gabon et le Congo, à partir du 1er janvier 2026, les autres pays de la zone CEMAC entreront dans une nouvelle phase : les exportations de bois ne seront autorisées que pour les produits ayant subi au moins une première transformation. Cette transition conduit les entreprises forestières à repenser leur stratégie, en s’orientant vers une transformation plus poussée du bois, une diversification des produits « made in Congo Basin » (fabriqués dans le Bassin du Congo) et un développement des marchés nationaux et internationaux.
Au cours de l’édition de cette année, plusieurs thèmes stratégiques seront abordés (l’Accord de Partenariat Volontaire FLEGT, l’avenir des concessions forestières en Afrique centrale, les nouveaux règlements européens, la gouvernance forestière de la reconnaissance du marché élargi notamment). Un accent particulier sera mis sur la promotion des espèces moins connues (LKTS) ; a réduction de la pression sur les espèces traditionnelles ; les opportunités spécifiques des marchés du Bassin du Congo et les opportunités de collaboration nationale, sous régionale et internationale. Outre les conférences et tables rondes, ce Racewood sera marqué par l’organisation de la première édition du « Grand Prix d’Ebénisterie d ‘Afrique centrale ».
Conférence
Du 14 au 15 mai 2025 à Libreville, se tiendra la 57e Conférence Réseau Habitat et Francophonie. L’événement aura pour thème : « Booster le financement du logement abordable ». Il réunira des décideurs publics, experts internationaux, bailleurs de fonds, promoteurs immobiliers et acteurs du logement social pour échanger sur les défis et solutions du secteur dans l’espace francophone. Très attendue, la table-ronde sur « l’état des lieux et grands défis du logement en Afrique centrale ».
Remy Biniou