Home INTÉGRATION RÉGIONALE Tchad-Cameroun : la libre circulation par l’exemple

Tchad-Cameroun : la libre circulation par l’exemple

57
0
Pont de Ngueli, symbole fort de la libre circulation en Afrique centrale (Circulation.

«S’il fallait choisir entre un photographe ou un politicien, il n’y a pas de doute qu’en matière de libre-circulation entre le Tchad et le Cameroun le choix se portera surement pour le premier ».

Pont de Ngueli, symbole fort de la libre circulation en Afrique centrale (Circulation.

Les mots sont débités ce 1er avril 2025 par Djibrine Djouma au cours d’une interview sur les antennes de Télé Tchad. A l’origine de cette sortie du jeune activiste de la société civile tchadienne, le corpus d’image captées lors de la « traversée libre des fidèles musulmans camerounais vers Ndjamena lors de la fête du Ramadan 2025 ». Pour Djibrine Djouma, « cette célébration a permis de capter immédiatement l’intégration sous régionale par l’œil et non par le biais de la réflexion qui demande un effort interprétatif colossal, uniquement utile aux manipulateurs d’opinion». Tout pour permettre à Amadou Brahim Ali d’insister sur « de belles images de la libre circulation entre deux pays voisins, bien loin de l’approche essentiellement technicienne inoculée aux citoyens de la Cemac par quelques cercles élitaires ». « Ce que nous pouvons espérer de ces images de centaines de Camerounais en provenance de Kousseri, traversant librement le pont Ngueli, c’est qu’elles servent de matériau concret à la construction du récit sur la libre circulation des personnes et des biens en Afrique centrale», ajoute l’éditorialiste du journal Le Visionnaire. 


On se souvient qu’en septembre 2024, pour marquer explicitement leur volonté de mettre en œuvre la libre circulation aux ressortissants de la Cemac, les hauts responsables chargés de la sécurité et de diplomatie du Tchad et du Cameroun s’étaient donné pour tâche de donner des ordres à leurs collaborateurs. Au Cameroun, c’est le Délégué général à la sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele qui, dans un message-porté signé le 5 septembre 2024, précise ses instructions relatives à la mise en œuvre de l’Acte additionnel N 05/19-Cemac-07 0u-CCE du 19 avril 2019, portant adoption de la politique commune en matière d’immigration et d’émigration et la protection des frontières. Sur la base de cet instrument juridique, le DGSN réitérait que « tous les ressortissants des États membres de la Cemac désirant se rendre dans tout autre pays de cet espace communautaire sont exempts de visa » Au Tchad, le 8 septembre 2024, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coordination internationale, Hissein Brahim Taha, s’est inspiré de l’Acte additionnel N01/1305/19-Cemac-07 0u-CCE-SE du 25 juin 2013. Le membre du gouvernement tchadien s’en était servi pour rappeler que « la libre circulation des ressortissants des six États membres de la Cemac est intégrale sur l’ensemble du territoire communautaire ».


Bobo Ousmanou  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here