« CCA-Bank Islamic Finance », c’est le gadget qui traduit cette nouvelle offre de l’institution bancaire camerounaise.

Lors de sa session ordinaire tenue le 20 mars 2025 à Libreville, la Cobac, présidée par Yvon Sana Bangui, a autorisé le Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank) à exercer partiellement la finance islamique sous l’appellation « CCA-Bank Islamic Finance ». Afin de garantir la conformité et l’efficacité de cette nouvelle activité, CCA-Bank a mis en place plusieurs réformes organisationnelles, parmi lesquelles : La création d’un département dédié à la finance islamique, l’instauration d’un comité de conformité spécifique, la séparation comptable entre finance islamique et finance conventionnelle, le développement d’un module « fenêtre islamique » au sein du système d’information Amplitude Up, la mise en place d’un front-office islamique et l’adoption de manuels de procédures spécifiques et l’ouverture de deux agences dédiées à cette activité en avril à Yaoundé et Douala.
Pour renforcer la crédibilité de son offre, CCA-Bank a certifié ses produits auprès du Sheikh Docteur Faizal Ahmad Manjoo, expert en finance islamique et directeur de Minarah Consulting. Cette certification est valable pour une durée d’un an. De plus, la banque a constitué un comité des opérations de finance islamique composé de Zakari Pekekue, Ahmed Sidi Ibrahim Mazou, Mohammed Ali Bayero et Louis Silvain Hassan Belibi Noah, experts en finance islamique et droit musulman des affaires.
Après avoir reçu l’agrément de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), CCA-Bank s’est associée à l’entreprise Sopra Banking Software pour développer des solutions technologiques adaptées à la finance islamique.
Selon la Cobac, les projections financières de cette initiative sont réalistes et viables, dans un marché camerounais en quête de solutions financières respectueuses des principes de la charia. La finance islamique repose sur des valeurs éthiques, interdisant l’intérêt et promouvant la responsabilité sociale de l’investissement.