Home PANORAMA Hyacinthe Joseph Owona Kono : une trame mêlant chronologie et récit de...

Hyacinthe Joseph Owona Kono : une trame mêlant chronologie et récit de moments de vie

214
0

Mort le 14 mars 2025 des suites de maladie à Marseille, l’homme impose le choix de mots qui expriment à la fois ses deux dimensions : exceptionnel et ordinaire.

De son vivant, son CV annonçait toujours la couleur : pilier de la communauté Mvog-Manga du département de la Mefou-et-Afamba ; ancien député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Douala II ; Président de l’Association Africaine des Pays Producteurs de Bananes et Autres Fruits (Afruibana) ; Président de l’Assemblée Parlementaire de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique ;  co-Président de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP – Union Européenne et  Président du Conseil d’Administration de la Socapalm.  

Il est mort le 14 mars dernier des suites de maladie à Marseille en France. La dépouille de l’illustre disparu est arrivée au Cameroun dans la nuit du 8 au 9 mars 2025. Pour l’accueillir à l’aéroport international de Yaoundé-Nsmalen, une bonne partie du gratin traditionnel, diplomatico-politique et administratif local. Dans les rangs, quelques gros bonnets : Luc Magloire Mbarga Atangana (ministre du Commerce), Grégoire Owona (ministre du Travail et de la Sécurité Sociale), Henri Eyebe Ayissi (ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières), Josuah Osih (député à l’Assemblée nationale). Mgr Jean Mbarga et bien d’autres. En guise d’hommage, tous ont dit combien tous les éléments biographiques de Hyacinthe Joseph Owona Kono sont organisés en mini-récits qui renvoient à ce qu’était l’homme de son vivant, c’est-à-dire une trame mêlant chronologie et récit de moments de vie : famille, études, rencontres importantes, responsabilités institutionnelles, travaux de recherche, qualités professionnelles et humaines. 

Jean-René Meva’a Amougou 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here