Home INTÉGRATION RÉGIONALE Consommation des devises: le Tchad et le Gabon, pays les moins voraces...

Consommation des devises: le Tchad et le Gabon, pays les moins voraces de la Cemac

94
0
Quelques devises.

Selon des données du rapport de politique monétaire publié le 1er avril 2025 par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), les deux pays sont les principaux contributeurs aux réserves de change de la Cemac en 2024.

Quelques devises.

« En termes simples, ils sont ceux qui, au vu des chiffres de leurs transactions courantes à l’international, ont le moins consommé les devises générées par leurs économies ; Cela signifie aussi qu’ils ont réussi à équilibrer leurs comptes de transactions courantes avec le reste du monde », commente Vincent Awoumou, expert camerounais des questions monétaires. Il poursuit : « ces deux pays tenus en respect par le FMI, ont adopté des budgets plus réalistes arrimés à leurs niveaux de dépenses en devises et à leurs capacités d’exportation. Ce qui les a amenés à revoir leurs ambitions de consommation et d’importations à la baisse ».


Les autres pays de la Cemac affichent une balance des transactions courantes déficitaire. Le Cameroun, bien qu’ayant connu une amélioration, est à -2,9 % du PIB. De son côté, le Congo-B, malgré la fermeté des cours du pétrole, a siphonné toutes ses devises, et même au-delà, enregistrant un solde négatif de 10,3 % du PIB. Quant à la Centrafrique, elle présente un solde négatif de 10,8 %, et la Guinée équatoriale affiche un déficit du compte courant de 5,2 % du PIB. En tant que zone monétaire commune, l’ensemble des six pays de la Cemac mettent en commun le stock de réserves de change. La Communauté a achevé l’exercice 2024 avec un niveau de couverture par ses réserves de change inférieur à cinq mois d’importations. Cependant, sa position extérieure s’est améliorée, avec une balance des paiements sur les économies étrangères positive de 202 milliards FCFA. Si l’on tient compte des arriérés de paiements et des remises de dettes, la totalité des réserves de change a augmenté de 455,1 milliards FCFA.


Ongoung Zong Bella

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here