La 6ème édition de la compétition ouverte aux 360 communes et les 14 communautés urbaines du Cameroun se prépare, avec en bonus l’instauration de nouveaux prix spéciaux.

A Yaoundé, le 25 mars dernier, la salle polyvalente de l’immeuble siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a servi de cadre aux travaux de la 6ème édition du Prix National Feicom des meilleures pratiques communales de développement local. Lors de cette réunion à laquelle ont pris part le personnel du Feicom et des représentants de diverses institutions (Conseil national de la décentralisation, les ministères en charge de la Décentralisation, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, des Finances et du Développement urbain, Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), le Programme d’appui à la décentralisation et la gouvernance locale de la coopération technique allemande (GiZ)), ainsi que de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun), les documents de référence de la compétition, notamment le document projet, le guide du Prix, le format de soumission des candidatures, le plan de communication, ainsi que les termes de référence de la formation des points focaux régionaux et de la cérémonie officielle de lancement de la compétition ont été validés. Assurant le présidium des travaux, Philippe Camille Akoa, le directeur général du Feicom a indiqué que cette 6ème édition entendait innover avec l’instauration de nouveaux prix spéciaux qui traduisent l’engagement de la direction générale pour un développement local harmonieux et inclusif.
Le Prix National FEICOM, créé avec l’appui technique d’Onu-Habitat et dont la première édition s’est tenue en 2012, est une compétition ouverte. Il vise à récompenser les initiatives novatrices ou ayant contribué de façon remarquable et durable à l’amélioration du cadre de vie des populations. Il est ouvert aux 360 communes et aux 14 communautés urbaines du Cameroun. Le Prix couvre les domaines de la gestion des ressources, de la gestion des équipements et des infrastructures, de la gouvernance locale, du développement durable et du développement économique local.
Source : Feicom