Home INTÉGRATION RÉGIONALE Sécurité sociale en Afrique centrale :de nouvelles lignes et de nouveaux horizons

Sécurité sociale en Afrique centrale :de nouvelles lignes et de nouveaux horizons

62
0
Photo de famille à la clôture des travaux de Libreville .

Du 27 au 28 mars 2025, Libreville a abrité un séminaire technique sur le thème : « L’outil actuariel pour une bonne gouvernance de la sécurité sociale en Afrique centrale ».

Photo de famille à la clôture des travaux de Libreville .

Organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), à travers son Bureau de liaison pour l’Afrique centrale (BLAISAC), ledit séminaire s’est révélé comme une opportunité d’échanges sur les expériences et les défis communs, permettant ainsi d’identifier des solutions adaptées aux réalités de la sous-région. Les discussions ont également permis d’interroger le niveau de qualification actuarielle des administrations de sécurité sociale et les efforts déployés pour renforcer la formation du personnel. « Bref, de réfléchir sur une dynamique plus large de modernisation et d’optimisation des systèmes de protection sociale en Afrique centrale. Dans cette optique, les études actuarielles devraient, à juste titre, accompagner la gestion des investissements, la formulation et l’articulation des politiques internes, la gestion du risque, la communication, la gouvernance et l’étude de l’impact des réformes projetées tant systémiques que paramétriques sur l’équilibre financier des régimes.

Cela justifie l’intérêt d’un questionnement pertinent, d’une part, sur le niveau de dotation en qualifications actuarielles des administrations de sécurité sociale et les efforts fournis par ces institutions en matière de formation et de perfectionnement de leur personnel à cet effet et, d’autre part, sur la place du travail actuariel dans leurs procédures de gestion », selon Vianney Tago, approché par Gabon Télévision. D’après le vice-président du Comité directeur du BLAISAC, « en tant qu’enjeu majeur de la gouvernance des organismes de prévoyance sociale et de leur pérennité, l’équilibre financier structurel des régimes de sécurité sociale en Afrique centrale requiert un suivi régulier des principaux indicateurs et une planification méthodique des investissements des fonds de réserve autant qu’une évaluation des coûts de prestations à court et à long terme ». « Bien plus, les conclusions issues de ces travaux pourraient jouer un rôle décisif dans la mise en place de politiques publiques plus efficaces et durables, garantissant ainsi un meilleur accès aux services sociaux pour les populations de la sous-région », a ajouté Vianney Tago.


Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here