A Yaoundé, ce 2 mars 2025, Afriland First Bank et IFC ont signé une convention de financement.

Dit simplement, il s’agit d’une ligne de financement équivalente à 60 millions de dollars US ( environ 36 milliards FCFA). Le paquet est divisé en deux parties : 20 millions de dollars US ( soit un peu plus de 12 milliards FCFA) en fonds propres et 40 millions de dollars US mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds que IFC mettra à la disposition d’Afriland First Bank (AFB). L’ensemble sera octroyé sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans et un délai de grâce d’un an.
Avec la convention signée ce jour, IFC assurera la formation du personnel d’AFB afin de renforcer sa capacité a servir les PME. Pour le directeur général d’AFB, Célestin Nguela, « le partenariat privilégiera le soutien aux entreprises détenues par des femmes et qui rencontrent des obstacles supplémentaires supplémentaires dans leur recherche de financement ». « En levant ces obstacles, ajouté le banquier, ce partenariat encouragera la création d’un environnement d’affaires plus inclusif et dynamique, tout en soutenant la croissance du secteur privé et le développement durable au Cameroun « .

» Grâce au soutien d’IFC, Afriland First Bank proposera des prêts sur mesure pour aider les petites entreprises à se développer, à investir dans la technologie et à créer des emplois. L’initiative qui nous lie est conçue pour remédier aux difficultés d’accès au financement des PME et soutenir leur croissance », explique Dahlia Khalifa, directrice régionale IFC pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Jean René Meva’a Amougou