Home ACTUALITÉ Déroulement de l’élection présidentielle 2025: la sérénité règne à Meyo

Déroulement de l’élection présidentielle 2025: la sérénité règne à Meyo

23
0

Les électeurs de Meyo et Abomey viennent à compte-goutte à l’école publique et au lycée d’Odza pour choisir le prochain président de la république.

À 13h45 minutes environ 30% d’électeurs avaient déjà jeté le bulletin dans l’urne au bureau de vote de l’école publique de Meyo. Cet établissement qui compte deux bureaux de vote dont 341 électeurs pour le bureau A et 156 pour le bureau B. La particularité ici est que la moitié des électeurs retirent leurs cartes dans lorsqu’ils arrivent sur place.

Atemkoumou qui croyait ne pas voter alors que son nom et sa photo sont sur la liste. Il est perplexe parce qu’il ne sait pas comment est-ce qu’il voterai. La présidente du bureau de vote lui fait comprendre qu’il a les cartes de vote, « Si vous voyez votre photo et votre nom sur la liste vous signalez. Pour faciliter le processus, vous donné aussi votre numéro sur la liste et on retrouve votre carte d’électeur », explique la responsable.

De l’autre côté du lycée Bilingue d’Odza on a les bureaux C et D. À 16h20 l’on peut estimer que sur les 525 inscrits, au moins 70% avaient déjà répondu présent dans les urnes. À 17h22 madame Etoa Zambo avec le numéro 79 se précipite pour voter. Après avoir fait un tour à l’école publique de Meyo, elle retrouve son nom au lycée Bilingue d’Odza, « si mon nom ne se retrouve pas au lycée je rentre. Il y a trop de boue », prévient la dame. Au micro du journal Intégration, elle est heureuse d’avoir accompli le devoir de choisir le prochain président. Son souci premier est d’être le représentant de sa famille, « je ne veux pas qu’on dise que je n’ai pas voté. Surtout que mes enfants sont trop actifs dans la vie publique », estime mama Etoa.

A La grande satisfaction de ce scrutin au bureau de vote du lycée de Meyo est la grande accolade entre le représentant du FNSC et du RDPC, « à la fin c’est le Cameroun qui gagne », scandent les deux adversaires. Cette ambiance n’est que de courte durée, bon nombre de citoyens se précipitent pour voter et les scrutateurs de chaque bord aimerait voir ses membres voter.

Dépouillement

Avant le dépouillement, il fallait évaluer le nombre de personnes ayant retiré leurs cartes dans le bureau de vote. ELECAM se veut transparent. Ce décompte qui dure une dizaine de minutes est éreintant pour les électeurs qui observent le dépouillement à travers les fenêtres, « commencé le décompte, la lumière n’est pas bonne. ENEO risque nous créer un problème », estime Justine.
Après le dépouillement, au bureau C du lycée Bilingue d’Odza, le FNSC remporté le scrutin avec 117, contre 55 pour le RDPC des suffrages exprimés. Bref Issa Tchiroma remporte le scrutin dans les deux bureaux de vote de Meyo.

André Gromyko Balla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here