A Bruxelles, le pays a défendu la vision d’un partenariat renouvelé, fondé sur la réciprocité, la durabilité et la souveraineté partagée.

Les 9 et 10 octobre 2025, Bruxelles, la capitale belge, a accueilli la deuxième édition du Forum Global Gateway. A ce rendez-vous majeur du partenariat Europe-Afrique, le Cameroun est allé confirmer son rôle de partenaire pivot et pragmatique dans la coopération euro-africaine. Selon la division de la communication, de la documentation et des relations publiques du ministère des Relations extérieures (Minrex), la délégation camerounaise conduite par Lejeune Mbella Mbella, s’est illustrée en s’inscrivant dans une perspective de coopération stratégique, visant à attirer davantage de financements structurants pour les projets de développement et de connectivité régionale.
Lors des échanges avec quelques officiels de l’UE, le Cameroun a procédé à une revue approfondie de la coopération entre Bruxelles et Yaoundé. Celle-ci est particulièrement marquée par des décennies de partenariat dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la gouvernance, de l’éducation et de la transition énergétique. Les discussions ont également porté sur les perspectives de renforcement de ces relations, dans un contexte mondial où la résilience économique, la sécurité et la durabilité sont devenues des priorités communes.
Engagé dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, le Cameroun a réaffirmé sa volonté de diversifier ses partenariats extérieurs tout en consolidant ses liens historiques avec l’UE.
Le Forum Global Gateway, initiative phare de l’UE, ambitionne d’accélérer les investissements dans les infrastructures vertes, numériques, énergétiques et sociales sur le continent africain. Dans ce cadre, la participation du Cameroun. En s’invitant ainsi au cœur du débat sur la redéfinition des équilibres économiques entre l’Europe et l’Afrique, Yaoundé confirme son rôle de partenaire pivot et pragmatique dans la coopération euro-africaine.
Ongoung Zong Bella