Home ACTUALITÉ Journée Mondiale de la Femme Rurale: un appel face aux défis climatiques...

Journée Mondiale de la Femme Rurale: un appel face aux défis climatiques en 2025

29
0
Pr-Catherine-Abena-Ondoua

À l’occasion de la 30e édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale, qui se célèbre le 15 octobre prochain, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) souligne les obstacles rencontrés par les femmes rurales face aux changements climatiques et l’accès limité aux ressources productives.

Pr-Catherine-Abena-Ondoua

A la faveur de la 30e édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale (JMFR), la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a fait le 1er octobre 2025 une déclaration dans le cadre du lancement des activités de cet évènement. Objectif, outiller les femmes rurales à mieux s’adapter aux changements climatiques et à améliorer leur accès aux ressources productives. Le thème de cette édition, « Femmes rurales face aux défis des changements climatiques et de l’accès aux ressources productives », met en lumière deux défis majeurs qui affectent directement la vie et la résilience des femmes rurales de notre pays.

Les changements climatiques représentent un obstacle pour les femmes vivant en milieu rural. En raison de leur rôle central dans la production alimentaire et la gestion des ressources, elles sont particulièrement confrontées à de nombreux défis. « Malgré ces rôles majeurs dans notre société, les femmes rurales restent confrontées à de nombreux obstacles entre autres : le faible accès à la propriété foncière, aux crédits, aux intrants, aux technologies, la charge domestique élevée et l’exposition accrue aux effets néfastes des changements climatiques », indique madame la ministre.

De plus, l’accès aux ressources productives, telles que la terre, l’eau et le crédit, sont souvent limitées pour les femmes rurales. Cette situation entrave leur capacité à investir dans des pratiques agricoles durables et à améliorer leur qualité de vie. Lors de cette déclaration, la ministre révèle les actions gouvernementales à travers le Minproff : « l’octroi de matériels et intrants agricoles aux femmes et groupes de femmes en vue de réduire la pénibilité de leur travail, le renforcement des capacités des femmes sur les techniques modernes de production, de transformation, de conditionnement et de commercialisation ».

La célébration de la 30e Journée Mondiale de la Femme Rurale, le 15 octobre prochain, sera occasion de réfléchir aux actions à entreprendre pour soutenir davantage les femmes rurales face aux changements climatiques.

Amélie Engono (stagiaire)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here