Des pièces classiques de l’opéra Wu traditionnel chinois ont été présentées jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), attirant un public d’environ 800 personnes.

Organisé par l’ambassade de Chine dans ce pays africain, ce spectacle captivant, présenté par plus de 20 artistes de la troupe d’opéra Wu du Zhejiang, originaire de la province orientale chinoise du Zhejiang, s’est tenu au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale, soutenu par la Chine, à Kinshasa. Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la RDC, était présent à la représentation.
Il a déclaré que l’événement avait offert au public congolais l’occasion de découvrir le charme unique de la culture traditionnelle chinoise, avait enrichi la vie culturelle de la capitale de la RDC et avait contribué à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples. L’opéra Wu, également connu sous le nom d’opéra Jinhua, est né sous la dynastie Ming (1368-1644) et reste populaire dans l’est de la Chine. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel national de la Chine.
KINSHASA, 26 septembre (Xinhua)