Home INTÉGRATION RÉGIONALE Cemac: la Cobac édifie les EMF sur le contrôle interne

Cemac: la Cobac édifie les EMF sur le contrôle interne

41
0

C’était le 15 septembre dernier à Douala, au d’une rencontre avec les responsables des établissements de microfinance.

« La Cobac (Commission bancaire d’Afrique centrale) se rend compte qu’il y a certains dysfonctionnements qui impactent la solidité des institutions de microfinance. Elle pense que ces dysfonctionnements sont dus, soit à l’interprétation des textes en vigueur, soit à leur mise en œuvre ». Le constat est de David Kengne, expert financier.  Il faut par conséquent s’assurer d’une mise en œuvre efficace du contrôle interne au sein des EMF. C’est le message principal véhiculé au cours de la rencontre annuelle entre le gendarme des banques et les établissements de microfinance (EMF) ce 15 septembre 2025.  « Ce symposium va permettre d’avoir un échange pour qu’on puisse ensemble esquisser les pistes de solutions sur les avantages du contrôle système interne des EMF », explique Marcel Ondele, secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

Le contrôle interne est un outil de transparence et de recherche de la performance. C’est aussi un élément essentiel de la gestion des risques au sein des établissements assujettis. Tout EMF est tenu de se doter d’un dispositif de contrôle interne adapté à la nature et au volume de ses activités, ainsi qu’à sa taille, à sa zone d’implémentation et aux risques de différentes natures auxquels il est exposé. « Quand on est une institution de microfinance qui a mis en place un poste de contrôle interne, la gestion est bien, parce qu’on sait tout le comportement de l’entreprise, à savoir le crédit, le marketing, le système d’information, le personnel », indique l’expert financier.

David Kengne explique qu’au cours de l’année 2017, la Cobac a adopté une série de règlements. Ces nouveaux règlements devraient entrer en vigueur à partir de 2018 pour la plupart. Leur particularité est l’instauration de deux dispositifs majeurs : le premier sur la gouvernance d’entreprise et le deuxième sur le contrôle interne. Pour la gouvernance d’entreprise, le règlement définit le dispositif à mettre en place par le conseil d’administration, à l’effet de suivre et s’approprier la gestion stratégique et opérationnelle de l’institution. Le deuxième, qui parle du contrôle interne, est à la fois une exigence règlementaire et managériale.

Diane Kenfack

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here