Avocat international et candidat à la présidentielle camerounaise, Akéré Muna, investi par le Parti Univers et soutenu par plusieurs formations d’opposition, défend une forme d’État fédéral qui rapproche le pouvoir des citoyens tout en respectant la diversité culturelle du pays.

Dans un entretien avec Jeune Afrique, il explique : « Je choisirais la forme de l’État qui respecte nos différentes cultures. Je rapprocherais le pouvoir du citoyen, ce qui correspond au fédéralisme ». Akéré Muna insiste sur la nécessité d’un dialogue national inclusif, capable de traiter les causes profondes du conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui a provoqué des pertes humaines et des souffrances dans les communautés.
Selon lui, toutes les régions en détresse doivent être considérées avec la même urgence : « Le moment d’agir, c’est maintenant ». Lors d’une intervention sur TV5 Monde en 2019, il affirmait : « Il faut un État fédéral, permettant à chaque Camerounais de vivre au sein de sa culture. Je suis quelqu’un qui pense que la paix reviendra par un système fédéral. [… ] Il faut un État fédéral.
TOM