Grâce aux autorités municipales, le chef-lieu de la région du Sud met en œuvre la vision des pouvoirs publics en matière de domestication et démocratisation du digital au Cameroun.

Wifi gratuit dans des lieux publics à Ebolowa. C’est une réalité que confirment plusieurs avis. Sur cette base, allons à la rencontre des usagers. Tous célèbrent l’accès sans entrave à l’information, sa libre circulation. Ici, pour se connecter à une borne WiFi, l’identification est simplifiée.
Micro tendu au maire d’Ebolowa, Dr Daniel Edjo’o, l’on apprend que l’essor démographique population et de ses marchés associés, a suscité la convoitise de nombreux acteurs qui cherchent à en capter la valeur. » … « Dans le cadre de sa politique à la faveur de l’inclusion numérique, la mairie d’Ebolowa a entrepris depuis la CAN qui s’est jouée en terre camerounaise de déployer des points d’accès à internet sans fil publics.
Objectif : proposer gratuitement aux usagers (habitants, professionnels et visiteurs) une connexion très haut débit sécurisée via leurs propres terminaux. À travers ce déploiement, notre objectif est de lutter contre la fracture numérique en facilitant l’accès à internet pour tous les habitants d’Ebolowa », expose l’édile.
Réel indicateur de dynamisme et de modernité pour l’attractivité de la ville, le WiFi public dans quatre quartiers du chef-lieu de la région du Sud permet également aux touristes de se connecter sans surcoût. Actuellement, apprend-on, la mairie s’est concentrée sur des points précis dans les 1er et 2ème arrondissements, avec une logique de parcours et de continuité permettant aux usagers de rester connectés à tout moment…
Selon Dr Daniel Edjo’o, de nouvelles bornes sont envisagées, avec l’ambition de couvrir même des zones rurales.
S’expliquant sur le bien-fondé de l’affaire, le maire d’Ebolowa déclare que la ville ne peut se « développer en tant que pays sans adopter de nouvelles technologies, l’accès à un Internet abordable est donc vital. La mondialisation exige une réflexion ascendante ». Indiquant que ce projet cadre avec l’ambition du gouvernement de bâtir un Cameroun numérique, Dr Daniel Edjo’o souligne que l’accès à un Internet abordable est « demeuré un sujet récurrent de discussion depuis qu’il est à la tête de l’exécutif municipal.
JRMA