Home DOSSIER Lieu-dit « Comptabilité Matière-Intersection voie ENAM » à Yaoundé: sur la « route du vibre-ensemble »

Lieu-dit « Comptabilité Matière-Intersection voie ENAM » à Yaoundé: sur la « route du vibre-ensemble »

49
0
Les experts du Fonds Routier évaluent la route "comptabilité Matière-intersection voie ENAM

Echos d’une mission de contrôle dans un chantier financé avec des deniers du Fonds Routier.

Les experts du Fonds Routier évaluent la route « comptabilité Matière-intersection voie ENAM

Finalement, c’est vrai qu’il se passe toujours quelque chose au lieu-dit Comptabilité Matière-Intersection voie ENAM à Yaoundé. Ce 18 août 2025, en observant le décor environnant, il est implicitement proposé au visiteur de se familiariser avec la route en observant le décor environnant, il est implicitement proposé au visiteur de se familiariser avec la route d’à peine un kilomètre construite par le Fonds Routier du Cameroun. Presqu’enclose, l’infrastructure permet désormais aux véhicules de rouler sans problème.

Elle matérialise un espace dévolu au contournement des embouteillages du centre-ville. « Depuis peu, cette voie exhibe cette vocation. Pour nous qui habitons ici, cette route fait office de vignette identificatoire de ce que peut faire le Fonds Routier du Cameroun. Et justement, nous avons appelé cette route ‘’la route du vibre-ensemble avec le Fonds Routier », apprécie Marcellin Atsama Ntolo. Avec les mots qui sont les siens, ce fonctionnaire nous plonge dans ce qu’il appelle « le passé de la bretelle Comptabilité Matière-Intersection voie ENAM ». « C’était des nids de poule, juste quelques archipels isolés de bitume », confie-t-il. 

A ce jour, Ulrich Bertold Kouamou (chef de mission de contrôle chez PRISMA SARL) estime que, grâce au Fonds Routier, la route Comptabilité Matière-Intersection voie ENAM est passée de la décrépitude à la fraîcheur. « Ce tronçon a déjà fait l’objet de réception provisoire depuis le 28 octobre 2024. La réception définitive est prévue autour du 27 octobre de cette année. 

Mais avant nous allons réaliser des opérations qui vont déboucher sur un procès-verbal qui permettra au maître-d’ouvrage de réceptionner définitivement les travaux exécutés par l’entreprise Razel Cameroun, pour 548 839 366 FCFA. Le taux d’avancement se situe à environ 97%. Le Fonds Routier du Cameroun a régulièrement payé les décomptes dans le cadre de marché », assure l’ingénieur de génie civil. 

Témoignage de l’extérieur

Ce qui est dit ici trahit le niveau d’exigence que le Fonds Routier impose aux entreprises. Le tout est articulé autour de la conformité aux normes et règlements techniques. Dans ce contexte, les différentes missions de contrôle que le Fonds mène sur le terrain sont gouvernées par un regard pointilleux sur tous les aspects des chantiers.

« Synonymes d’un contrôle drastique, la rigueur et la précision sont de mise lors des missions. C’est leur manière de coordonner et contrôler les actions de leurs partenaires que sont les entreprises dans leurs axes d’amélioration ; leur manière à eux d’encourager durablement leur implication et veiller au bon partage des responsabilités », explique la maire de Nkolmetet (département du Nyong-et-So’o, région du Centre), Mme Joséphine Solange Anaba Mbarga. 

Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here