Exit la 3ᵉ session extraordinaire de la conférence des régulateurs de l’ARTAC (Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale).

En clôturant les travaux le 20 août dernier à Yaoundé, les régulateurs ont adopté quelques recommandations (augmentation des cotisations à 20 millions FCFA dès 2026 ; la tenue de la prochaine session ordinaire en février 2026 à Kinshasa (RDC) ; une étude sur le statut juridique du siège de l’ARTAC ; l’amélioration du fonctionnement des Groupes de travail ; la poursuite des concertations sur la gestion des fréquences aux frontières ; et la valorisation des experts par des mécanismes de paiement ponctuels).
S’agissant du Cameroun et Tchad
Les deux pays ont donné un aperçu du travail fait en matière de gestion de leurs signaux radioélectriques. Dans une déclaration face à la presse présente aux assises de Yaoundé, le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Tchad, Haliki Choua Mahamat, a fait savoir que des opérations de terrain (menées pour mesurer l’impact des signaux intrusifs (2G, 3G, 4G) sur les zones sensibles) ont permis la suppression des signaux intrusifs camerounais dans la ville de N’Djamena et l’identification de la présence de signaux tchadiens à Kousseri. D’après le Tchadien, engagement a été pour leur suppression d’une part, et la mise en place de valeurs limites à ne plus dépasser pour préserver la souveraineté radioélectrique de chaque pays d’autre part.
Par ailleurs, le Tchad et le Cameroun ont abordé la question du Free-Roaming. « « Nous avons avancé lors de ces missions. Les opérateurs de téléphonie mobile des deux pays (Airtel Tchad, Moov Africa Tchad, MTN Cameroon, Orange Cameroun et CAMTEL ont travaillé ensemble. Et comme c’est beaucoup plus des aspects techniques. Il faudrait changer des SIMs, calibrer… il y a beaucoup de choses techniques qu’il faut faire de part et d’autre.
Depuis le début des travaux, les deux régulateurs camerounais et tchadien sont en train de travailler à boucler cela. Et comme vous savez, le Free Roaming ce n’est pas seulement une affaire du Cameroun et du Tchad, mais concerne toute la sous-région Afrique centrale, c’est un combat commun. Mais entre le Tchad et le Cameroun, le Free Roaming doit être effectif dans les prochains jours », a promis le DG de l’ARCEP Tchad.
R.B.