Home COMMUNAUTÉS Ngaoundéré se prépare : Belloen meeting le 22 août

Ngaoundéré se prépare : Belloen meeting le 22 août

44
0

L’annonce d’un grand meeting de Bello Bouba Maïgari, président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), à Ngaoundéré le 22 août prochain, intervient dans un contexte politique tendu à moins de deux mois de la présidentielle du 12 octobre 2025. L’événement pourrait peser sur les équilibres électoraux dans la région de l’Adamaoua et, par ricochet, au niveau national.

Un bastion stratégique

Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua, est traditionnellement un terrain favorable à l’UNDP. Cette région sert de pivot politique entre le Nord, le Centre et l’Extrême-Nord. Une démonstration de force ce 22 août pourrait envoyer un signal d’unité et de mobilisation ; consolider l’électorat de l’UNDP et renforcer l’influence du parti dans les négociations d’alliances éventuelles.

« Pour Bello Bouba Maïgari, ce rendez-vous est à la fois une vitrine locale pour réaffirmer son ancrage dans l’Adamaoua, où le RDPC reste fort mais où le vote reste influençable. C’est également une carte nationale pour montrer que l’UNDP peut mobiliser au-delà de ses bastions, surtout si la participation est massive et médiatisée », soutient Salomon Jewa, journaliste et doctorant en Science Politique à l’Université de Maroua.

L’effet sur le scrutin présidentiel

« Même si l’UNDP ne part pas favori au niveau national, un meeting réussi à Ngaoundéré peut renforcer son poids politique dans l’éventualité de négociations post-électorales, influencer les scores dans une région charnière où le RDPC, le FSNC et le SDF cherchent tous à grappiller des voix et repositionner Bello comme faiseur de roi ou allié incontournable » reprécise l’exégète. Cependant, l’impact réel dépendra de la capacité de l’UNDP à convertir la mobilisation populaire en votes effectifs, de la réaction du RDPC, qui pourrait organiser une contre-offensive politique dans la même zone, et de la perception nationale puisque dans le contexte local actuel un meeting, même massif, ne garantit pas toujours un effet durable sur la campagne.

Bastions à reconquérir

En clair, à travers cette opération, l’UNDP pourrait sécuriser un vivier de voix qui comptera dans le calcul global, surtout si le scrutin est serré. L’UNDP rappellent qu’en campagne présidentielle, il n’existe pas de terrain acquis d’office : qu’il s’agisse des boulevards européens ou des stades de Ngaoundéré, chaque espace est une scène pour convaincre et remobiliser. En terrain favorable, Bello joue la carte du local pour renforcer son poids national, dans une zone où le RDPC domine mais reste attentif aux mouvements concurrents.

TOM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here