Home INTÉGRATION RÉGIONALE Intégration africaine : 16 projets pour plus d’aplomb; dans le coffre à projets

Intégration africaine : 16 projets pour plus d’aplomb; dans le coffre à projets

44
0

Inspirée d’un rapport de la Commission économique pour l’Afrique, la revue des chantiers donne à voir un cadre de mise en œuvre de l’intégration à travers le continent. 

1-Projet hydroélectrique de Ruzizi III

Il est localisé près du lac Kivu et de la rivière Ruzizi, à la frontière du Rwanda et de la RDC. Troisième d’une série de quatre projets hydroélectriques, Ruzizi III est une centrale hydroélectrique de 147 mégawatts au fil de l’eau dotée de trois unités de puissance. Objectifs :  fourniture d’électricité durable à environ 107 millions de personnes ; contrôle du niveau de l’eau sur le lit de la rivière ; et promotion de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs. En plus des réponses apportées face aux pénuries dans la production d’électricité dans la sous-région et le remplacement de la production d’électricité à base de gasoil à coût élevé, le projet devrait contribuer à la stabilisation de la région.

2-Modernisation de la ligne ferroviaire Dakar – Bamako 

Ce projet fait partie du corridor multimodal Dakar – Niamey du Plan d’Action Prioritaire (PAP) du PIDA ; le projet implique des investissements dans de nouvelles infrastructures ferroviaires (rails et matériel roulant), et dans le système de signalisation de la ligne ferroviaire entre le port de Dakar et Bamako. Selon la CEA, « ce projet est censé améliorer la connectivité et le commerce intra-africain entre Dakar (Sénégal) et Bamako (Mali), et d’autres pays, promouvoir l’intégration régionale et contribuer à créer des retombées / opportunités économiques à travers le branchement ferroviaire.  Il rendra possible l’exploitation des mines de fer au Mali et au Sénégal, de la bauxite au Mali et la promotion de la coopération en matière de production alimentaire entre la région sud de Casamance au Sénégal et la Guinée-Bissau ». 

3-Projet hydroélectrique de Sambangalou

Situé à 930 km en amont à la source du fleuve Gambie. Le barrage sera situé au Sénégal, et 80% des 181 km² de réservoir seront en Guinée. En termes de Viabilité économique et des bénéfices escomptés, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal pourront, grâce à ce projet, bénéficier d’une énergie renouvelable à moindre coût. La disponibilité d’une électricité à moindre coût entraînera une augmentation des échanges commerciaux régionaux en électricité et permettra l’intégration régionale. L’électricité supplémentaire disponible grâce à ce projet augmentera également la sécurité énergétique de la région.

4-Corridor côtier Abidjan-Lagos

Modernisation et mise à niveau du corridor ouest-africain comprenant la construction de 4 postes frontières uniques (OSBP). En outre, le projet implique la dualisation du Corridor Abidjan-Lagos en une autoroute de 2 fois 3 voies un réseau ferroviaire associé, ainsi que la technologie des TICs pour transformer corridor côtier de transport/commerce en un « corridor intelligent ». C’est, indique la Banque mondiale, le corridor ouest-africain le plus fréquenté. Un système de transport et de nouveaux postes frontaliers plus efficaces facilitera la traversée des frontières, aidant à booster le commerce régional et l’intégration régionale au sein des pays de la CEDEAO.

5-Fibre optique terrestre TIC Lusaka-Lilongwe

Ce projet vise à installer une ligne de fibre actualisable de 10Gbit/s à canal unique à partir du centre technique MTL à Lilongwe vers Chipata la frontière avec la Zambie. Faisant partie de l’ensemble du projet PIDA, la connectivité terrestre accroîtra l’intégration régionale et continentale en assurant une connectivité meilleure et plus fiable pour tous. Elle entraînera également la diffusion accélérée de l’accès à haut débit et la réduction du prix du mégabit international par seconde à travers une compétition accrue. Ceci entraînera l’utilisation accrue des réseaux à haut débit et créera des opportunités pour le commerce électronique.

6-Ligne de transmission Zambie-Tanzanie Kenya

C’est un projet qui s’étend de Pensulo (Zambie) par Mbeya en Tanzanie jusqu’à Isinya Kenya via Iringa, Singida et Arusha (toutes en Tanzanie).  A terme, il devra promouvoir l’interconnexion énergétique à travers le continent et faciliter la création d’un marché énergétique panafricain ;  stimuler le développement de nouveaux projets de génération d’énergie et le potentiel d’exportation d’électricité ; améliorer la qualité de l’énergie électrique au Nord de la Zambie (via Kasama) et à l’ouest de la Tanzanie (Sumbawanga) ; renforcer le réseau national d’électricité en Tanzanie (et faire de la Tanzanie un membre exploitant/ commercialisant du SAPP) et aider le Kenya à diversifier les sources de fuel pour la génération hydro, thermale, etc.

7-Corridor de transmission de L’Afrique du Nord

Ce projet prévoit la construction d’une ligne de transmission de 2 700 kilomètres dotée d’une capacité de 4 500 mégawatt partant du Maroc jusqu’en Egypte en passant par l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Il a pour objectifs d’assurer la transmission de l’énergie entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte ; transporter l’énergie régionale vers l’Union du Maghreb Arabe/pays de l’Afrique du Nord ; apporter l’assistance quant à la croissance de l’intégration énergétique régionale et à la réduction du recours à la capacité de réserve pour les systèmes énergétiques, ce qui entrainera l’épargne sur les coûts d’investissement. 

8-Projets de construction du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou

La modernisation de ce corridor multimodal ouest africain profitera aux pays membres de l’UEMOA et de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, etc.) et contribuera à l’amélioration du commerce régional. La composante du chemin de fer fait partir du vaste projet ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Mali ; et Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou. Ce projet facilitera la traversée des frontières par les personnes et les biens, ce qui entraînera la croissance du commerce régional et la réduction des coûts et l’amélioration du rendement du système de transport accélèrera à son tour l’intégration régionale.

9-Corridor Douala-Bangui-Ndjamena – Projet ferroviaire et routier

La construction du pont, de la route et de la ligne de chemin de fer va non seulement relier les trois pays (Cameroun-RCA-Tchad), mais également accélérer l’intégration régionale. Certains tronçons de ce programme sont déjà en cours d’exécution dans les projets nationaux. Le comité de gestion du corridor a été constitué récemment.  Des financements ont été mobilisés de la part de différents bailleurs de fonds, et un partenariat public-privé est en cours pour ce projet.

10-Modernisation de la route Kampala-Jinja

L’amélioration de la capacité de circulation dans l’agglomération de Kampala ; ce corridor routier constitue une liaison vitale entre Juba, le Sud Soudan et Kampala en Ouganda. Suivant sa configuration en tant que chaussée double de 2 et 4 voies dans chaque direction, ce projet pourrait être réalisé grâce au PPP. • Dans le cadre du projet PIDA et en tant que résultat d’un système de transport plus efficace, la traversée des frontières des pays concernés deviendra plus facile pour les personnes et les marchandises Ceci permettra de réduire les coûts et d’accélérer l’intégration et le commerce sur le plan régional.

11-Projet routier Juba-Torit-Kapoeta-Nadapal-Eldoret

Il s’agit de la modernisation de la route Nadapal-Juba (365km). L’objectif de ce projet est de renforcer la connectivité au niveau des Etats et de la région et de contribuer à l’intégration du Sud Soudan sur les marchés régionaux. Le projet envisagé permet de contribuer à l’objectif principal d’intégration du Sud Soudan aux marchés régionaux et le soutien aux Etats africains nouvellement indépendants afin qu’ils fonctionnent comme une nation.

Le projet permettra de : • Réduire les coûts de transport, la durée des voyages, de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations. • Améliorer les principales routes interétatiques et régionales indispensables au développement d’une économie non fondée sur le pétrole, précondition au développement des routes de desserte qui ouvrent la voie au développement agricole. • Faciliter l’import-export des produits agricoles et autres à travers la route Nadapal-Juba qui sert d’entrée au Sud Soudan et comme partie du projet dans son ensemble ; accélérer la traversée rapide des personnes et des biens des frontières de la République Démocratique du Congo, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.

12-Extension du port de Dar-Es-Salaam

Grâce à ce projet, la Tanzanie et les pays de la région pourraient gagner environ 2,6 milliards de dollars US par an si l’efficacité du port de Dar es-Salaam venait à égaler celle du port de Mombasa. Sa mise en œuvre est censée augmenter le débit de la cargaison ; la gestion de plus grands navires dans le terminal ; faire face au commerce de vracs liquides et secs ; amélioration des interfaces entre les modes de transport ; renforcement des services de liaison avec les services ferroviaires.

13-Projet routier Serenje – Nakonde

Il est prévu pour être réalisé dans la direction nord-est, de Serenje, dans la province centrale de Zambie, à Nakonde, en province de Muchinga, couvrant une distance totale de 614,71 km. Il est appelé à contribuer à la réduction du coût du transport routier sur l’axe des Corridors Nord -Sud et de Dar-es-Salaam et réduire les pertes dues aux accidents par le transport de passagers et de marchandises ; améliorer la compétitivité des entreprises dans les 8 pays desservis par ce corridor en réduisant les temps de transit routier (pour les produits importés et exportés pour la Zambie, la Tanzanie et la RDC à travers le port de Dar-es-Salaam) et le transport des intrants et des produits agricoles à travers les zones agricoles en Zambie.

14-Gazoduc Nigeria – Algérie 

C’est 4400 km de pipeline du terminal de Qua Ibom à Calabar (Nigeria) à Hassi R’Mel en Algérie, en passant par le Niger. Il ambitionne de diversifier les voies d’exportation pour la commercialisation du gaz naturel nigérian ; intégrer les économies et renforcer la coopération régionale. ; intensifier l’offre en gaz domestique dans les pays et assurer l’assistance dans la lutte contre la désertification à travers l’approvisionnement en gaz fiable et durable. Coût estimatif : 10 milliards de dollars américains. 

15-Projet du barrage hydroélectrique de Batoka Gorge 

Il s’agit d’une centrale hydroélectrique installée dans le Bassin du Fleuve Zambèze entre les chutes de Victoria et le barrage de Kariba. Dotée d’une capacité d’installation de 1 600 MW pour permettre d’exporter l’électricité. Ce projet prévoit la construction d’un barrage de 181 mètres de gravité et l’installation de huit unités de 200 mégawatt dont la puissance est partagée équitablement entre les deux pays. Les lignes de transmission, les voies d’accès et d’autres infrastructures sont incluses dans la conception du projet.

16-Projet de pont route – rail Brazzaville-Kinshasa et du chemin de fer Kinshasa – Illebo.

Il s’agit de la construction d’un pont à la fois routier et ferroviaire, de poste frontière unique et d’une ligne ferroviaire qui sera connectée à celle de Lubumbashi -Ilebo. Le sous projet ne concerne que la réalisation du pont routier et ferroviaire Brazzaville-Kinshasa qui traverse le fleuve Congo, la création de poste frontière unique (OSBP), l’équipement de poste frontière et le renforcement de capacité/formation La construction de ce pont, de ladite route et de la ligne ferroviaire ne reliera pas seulement les deux pays mais favorisera également l’accélération de l’intégration régionale. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) aura un rôle primordial à jouer dans la mise en œuvre de ce projet. A date, l’étude de faisabilité et la conception détaillée sont en cours de préparation sous la supervision de la CEEAC. La section chemin de fer du projet sera placée sous la responsabilité du gouvernement de la RDC qui a déjà formé un Comité technique des chemins de fer pour superviser l’étude de préfaisabilité.

Synthèse : Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here