La Cour pénale spéciale (CPS) centrafricaine a condamné lundi six individus par contumace à des peines allant de 20 à 25 ans de prison ferme dans le cadre des massacres commis en 2020 à Ndélé (est).

Après plusieurs mois de procédure, les deux chefs rebelles connus sous les noms de Général Ndjouma Faché et Fotor Sinine ont écopé chacun de 20 ans d’emprisonnement ferme. Les quatre autres, à savoir Younouss Kalam Yal, Atahir English, Abdel Kane Mahamat Salle et Youssouf Moustapha alias « Badjadje », ont été condamnés à 25 ans de réclusion. Selon les éléments du dossier, les faits remontent à mars et avril 2020, lorsque de violents affrontements intercommunautaires ont éclaté à Ndélé, entraînant de nombreuses pertes en vies humaines.
Plusieurs membres de groupes armés locaux seront impliqués dans ces violences. Alors que certains suspects avaient été arrêtés et jugés dans une première phase du procès, cette deuxième série de condamnations concerne des accusés restés introuvables jusqu’à présent.
Le verdict a été rendu en leur absence, conformément à la procédure par contumace prévue par la loi. « Notre position est de prendre les trois jours légaux pour envisager ou non un éventuel recours », a réagi Me Euloge Mocpat, un avocat de la défense, lors d’une déclaration à la presse à l’issue de l’audience. De son côté, Me Ludovic Mackpevo, l’un des avocats des parties civiles, s’est dit satisfait de la décision du tribunal. « Nous saluons ce verdict et attendons la prochaine audience qui abordera la question des réparations civiles », at-il indiqué.
BANGUI, 29 juillet (Xinhua)