Home INTÉGRATION RÉGIONALE Recherche et innovation en Afrique centrale : le Cameroun porte le projet...

Recherche et innovation en Afrique centrale : le Cameroun porte le projet de création d’un hub régional

52
0
Dr Madeleine Tchuente pour porter la voix du Cameroun

Le 18 juillet 2025, le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun a organisé, à Yaoundé, un atelier de préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation en Afrique centrale.

Dr Madeleine Tchuente pour porter la voix du Cameroun

Y ont pris part les représentants du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad ; ainsi que des représentants de l’Ambassade de France, de l’Académie Africaine des Sciences de l’IRD et de la Cemac. Promue par le gouvernement camerounais (avec la collaboration avec l’ambassade de France au Cameroun et l’AUF (Agence Universitaire de Francophonie), cette initiative s’inscrit dans une volonté de structuration d’un espace scientifique régional cohérent, interconnecté et au service du développement durable.

Il était donc question, à travers cet atelier, de répertorier les thématiques scientifiques prioritaires à l’échelle de la sous-région ; d’identifier les enjeux et les opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation ; de réfléchir aux mécanismes de création d’un réseau scientifique sous régional intégré en matière de recherche et d’innovation.

« Cette rencontre constitue une grande première organisée entre les différents Systèmes nationaux de recherche et d’Innovation des pays de la Cemac, émus tous par la volonté de se saisir des grandes problématiques de l’heure afin d’impulser le développement dans leurs pays respectifs ». Elle a ensuite ajouté que : « le Cameroun a pris ces responsabilités, lui qui, de par sa taille et son positionnement, joue un rôle central regroupant la majorité des effectifs de chercheurs de la sous-région et une part de 73% des publications scientifiques des pays de la Cemac en 2020 ».

L’on se souvient qu’en début avril 2023, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France, une Déclaration d’intention conjointe autour d’un hub recherche et innovation en Afrique centrale avait été signée entre le Minresi, Dr Madeleine Tchuinte, et Sylvie Retailleau, son homologue français.

Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here