Home ENTREPRISE Finance islamique: un Forum international annoncé à Yaoundé

Finance islamique: un Forum international annoncé à Yaoundé

101
0

Placées sous le thème « Promotion et Développement de la finance islamique dans la Cemac : engagement de la communauté musulmane du Cameroun », les assises sont planifiées du 11 au 14 août 2025 au palais des Congrès.

Organisé par le cabinet African Islamic Finance Consulting (AIFC) et la Ligue des Cadres Musulmans du Cameroun (LICAM), ce forum vise à rassembler les acteurs clés de la finance islamique de la Cemac, les décideurs politiques, les banques, les microfinances, les représentants de la communauté musulmane et les experts du secteur pour discuter des défis et des opportunités du développement de la finance islamique en zone Cemac en général. « Ce seront quatre jours d’échanges intenses, dont deux jours de forum et deux jours de formation spécialisée en finance islamique.

Ce forum sera l’occasion de parler des défis et des opportunités de la finance islamique en zone Cemac, renforcer les liens entre les acteurs de la finance islamique, de promouvoir sa compréhension et son introduction, d’explorer les principes fondamentaux de la finance islamique, les produits et services disponibles, ainsi que le rôle de la communauté musulmane pour son développement et comment celle-ci devrait y contribuer pour un développement économique et social de la sous-région », explique Hassan Belibi Noah.

L’expert financier, consultant en finance islamique et directeur général du cabinet AIFC ajoute : « L’événement vise à combler les lacunes en matière de vulgarisation, à renforcer la confiance des communautés dans les institutions financières islamiques et à outiller les acteurs économiques avec des solutions adaptées à leurs réalités culturelles et religieuses. À court terme, l’objectif principal est de sensibiliser au moins 50 % de la communauté musulmane camerounaise, soit environ 5 millions de personnes, aux principes et opportunités de la finance islamique. Cela inclut la présentation de produits financiers tels que la Murabaha, les Sukuk et le Takaful, tout en engageant les parties prenantes locales et sous régionales, notamment les ministères en charge du développement, les institutions bancaires, les établissements de microfinances et les investisseurs potentiels.

À moyen terme, elles visent à augmenter de 33 % à 43 % le taux de bancarisation au sein de la communauté musulmane camerounaise, soit une progression de 10% en cinq ans. Cela ne se fera que grâce à des campagnes de sensibilisation régulières, la formation d’au moins 500 cadres et étudiants en finance islamique et l’introduction de nouveaux produits financiers conformes à la charia.

L’objectif est également de créer un réseau sous régional de professionnels et d’institutions engagés dans la promotion de la finance islamique. À long terme, l’objectif est d’établir le Cameroun comme un hub sous régional pour la finance islamique dans la zone CEMAC. Cela implique de doubler les actifs financiers islamiques dans la sous-région d’ici 2030, en passant d’une estimation actuelle de 200 millions à 400 millions de dollars.

De plus, les Journées communautaires visent à positionner la finance islamique comme un levier clé pour le financement des infrastructures, des PME et des initiatives communautaires, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive et durable. Ces efforts renforceront la réputation de la finance islamique comme un pilier essentiel du développement économique et social dans la sous-région Cemac ».

Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here