Home INTÉGRATION RÉGIONALE Cemac / Ohada : main dans la main

Cemac / Ohada : main dans la main

55
0
Accord signé

A Yaoundé, ce mardi 15 juillet 2025, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada) ont signé un accord-cadre de coopération révisé.

Accord signé

Le document vise à consolider les acquis de la coopération (initiée en 2002 et actualisée en 2017) entre les deux parties, en tenant compte des évolutions économiques, politiques et stratégiques en Afrique centrale. De manière concrète, cet accord permettra aux deux institutions d’œuvrer conjointement pour l’amélioration continue du climat des affaires, la mise en œuvre des politiques d’intégration, la coordination juridique et judiciaire, la mutualisation des efforts en matière de renforcement de capacités des États en droit des affaires et droit communautaire. « C’est pour sécuriser les activités de notre Communauté dans le domaine commercial. Il faut passer à une harmonisation qui va donner beaucoup de garanties, non seulement aux opérateurs économiques privés, mais à toutes les activités économiques de la sous-région. C’est pourquoi l’accord de coopération dont la signature nous réunies ce jour constitue la manifestation indéniable d’un partenariat réciproquement avantageux entre les deux organisations », a déclaré le président de la Commission de la Cemac, Baltasar Engonga Edjo’o.


« Cette convention est un pas décisif vers une meilleure structuration des échanges, dans l’intérêt du développement économique régional et continental. Renforcer la confiance qui existe chez les investisseurs locaux ou étrangers ; contribuer auprès des Etats à l’effort de développement économique que nous ressentons. L’Afrique centrale évolue, les acteurs évoluent, les orientations sur le plan économique et les domaines stratégiques prioritaires de nos États évoluent. C’est donc tout à fait normal que l’intégration puissent également évoluer. On se réjouit de cette collaboration renouvelée et c’est parce que nous savons que nous pouvons faire mieux, que nous nous sommes réunis pour redéfinir le cadre, redéfinir le cadre pour mieux agir. Mieux agir pour mieux servir à nos États, mieux servir à nos communautés, mieux servir au secteur privé », a complété le Secrétaire Permanent de I’Ohada, Pr Mayatta Ndiaye Mbaye. Ce dernier, après avoir précisé que « l’accord signé ce jour ne se limite pas à la relation bilatérale Ohada–Cemac », a mentionné qu’il « ouvre la voie à un cadre plus large, à un cadre permanent de concertation, incluant également l’Uemoa et la Cedeao ; l’objectif commun étant la sécurisation juridique des affaires, l’harmonisation des normes pour éviter les conflits réglementaires et la création d’un environnement propice aux investissements et à la mobilité économique ».


Au passage, Pr Mayatta Ndiaye Mbaye a annoncé des initiatives ambitieuses telles qu’un Congrès international sur le climat des affaires en Afrique et la création d’un Observatoire continental dédié. « La confiance des investisseurs et la compétitivité de l’Afrique passent par une sécurité juridique sans nuage et pour cela la problématique de la mobilité en Afrique doit être prise en charge. Elle devra être réglée par les institutions communautaires que nous avons, y compris notre institution continentale. Nous espérons que les résultats seront encore meilleurs et les évaluations nous permettrons de voir cela avec notamment le Congrès international sur le climat des affaires en Afrique », a affirmé Pr Mayatta Ndiaye Mbaye, appelant la Commission de la Cemac à animer sans relâche la dynamique de la libre circulation en Afrique centrale.

Bobo Ousmanou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here