Home ACTUALITÉ Présidentielle: Les USA scandent la «liberté fondamentale d’expression»

Présidentielle: Les USA scandent la «liberté fondamentale d’expression»

83
0

L’objectif, assure l’ambassade américaine Yaoundé, est d’aboutir à un processus électoral libre, transparent, pacifique et inclusif.

L’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé a salué samedi, 12 juillet 2025, l’annonce de la convocation du corps électoral au Cameroun pour le 12 octobre prochain par le chef de l’Etat Paul Biya. «Nous saluons les efforts des institutions camerounaises de la société civile, des partis politiques, et de toutes les parties prenantes qui travaillent à la préparation de ces élections. Nous engageons toutes les parties concernées à s’engager dans le processus électoral d’une manière qui favorise la paix, respecte l’état de droit et préserve les normes démocratiques et les droits de tous les citoyens à participer librement à voter selon leurs conscience, sans craindre des représailles», déclare la chancellerie.

Dans son positionnement en faveur du respect des libertés individuelles, l’ambassade américaine interpellent les autorités camerounaises au sujet des mesures à prendre pour la crédibilité des institutions durant l’ensemble du processus électoral. Selon elle, «les journalistes, les partis politiques, les organisations de la société civile et les institutions religieuses doivent pouvoir exercer leurs activités sans faire l’objet de harcèlement ni restrictions injustifiées». Voilà qui donne une voie supplémentaire aux récriminations habituelles de l’opposition camerounaise et des organisations non gouvernementales locales du fait de nombreuses interdictions de manifestations, d’arrestations jugées arbitraires, entre autres. Dans le chapitre des bonnes pratiques, la chancellerie en appelle à la conformité aux dispositions du code électoral, de la Constitution et des textes règlementaires en vigueur.


Louise Nsana

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here