Home ENTREPRISE Médias : l’info en singuliers pluriels à partir de votre téléphone

Médias : l’info en singuliers pluriels à partir de votre téléphone

41
0
Quelques éditeurs de presse après le lancement de Y'ello Kiosk

Lire son journal favori sans se déplacer ? C’est désormais une réalité au Cameroun ! L’application Y’ello Kiosk change la donne. Elle a été officiellement lancée à Yaoundé le 1er juillet 2025 à Yaoundé.

Quelques éditeurs de presse après le lancement de Y’ello Kiosk

Depuis quelques années, les éditeurs de presse affrontent l’envolée des prix du papier, couplée aux difficultés de distribution, aux faibles tirages et à l’augmentation d’autres charges. Ce contexte fragile pousse un grand nombre de patrons de presse à accélérer la transformation de leur modèle économique, en faisant des abonnements numériques la mère de toutes les batailles. Après de longs mois de discussions, l’opérateur de téléphonie mobile, MTN Cameroon et la Fedipresse (Fédération des éditeurs de presse écrite du Cameroun) ont officialisé la mise en service de Y’ello Kiosk, une plateforme de vente de journaux locaux. « Ce partenariat répond à une préoccupation partagée : la viabilité de notre presse, notamment en ce qui concerne sa distribution et sa capacité à atteindre le plus grand nombre », déclare le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi. Pour MTN Cameroon, l’objectif est avant tout « d’occuper le terrain, de générer de l’audience ».
Concrètement
Arnaud Evina, représentant du DG de MTN Cameroon explique : « Il est essentiel pour les organes de presse de s’adapter à cette tendance pour ne pas disparaître. Déjà disponible sur Play Store, Y’ello Kiosk fonctionne selon un modèle simple : l’utilisateur télécharge l’application, choisit un journal, paie via Mobile Money (à seulement 150 FCFA par numéro, contre 400 FCFA en version papier), et accède instantanément à son contenu. Le but de Y’ello Kiosk est d’offrir un univers homogène dans lequel l’internaute pourra accéder à tous les titres de presse écrite camerounaise. Il pourra s’abonner à son journal favori en ligne, acheter des articles d’un autre quotidien ou magazine, et à terme, il aura accès à des revues de presse thématiques (politique, économie, sport…) réunissant les meilleurs articles des journaux membres du kiosque. Avec un même compte, un même identifiant et un même moyen de paiement, l’internaute aura donc accès à un large choix. Chaque éditeur doit pouvoir, à la fois, fixer lui-même les prix de ses abonnements ou des articles vendus à l’acte et conserver une relation directe avec ses clients, à travers la traduction automatique des articles dans plusieurs langues, des offres d’abonnement mensuelles ou annuelles. Notre plateforme offre une visibilité accrue, même au-delà des frontières nationales. Autres atouts : archivage facilité, lecture en mode hors connexion, publicité ciblée, et surtout, sécurisation des contenus ».
Fruit d’une convention signée le 3 mai dernier entre MTN Cameroon et la Fedipress, Y’ello Kiosk vise à moderniser l’écosystème de la presse écrite

Merlin Mani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here