Home ACTUALITÉ Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau du Cameroun : le noyau...

Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau du Cameroun : le noyau de mille histoires

120
0

Comme en janvier dernier, le débat sur le vote électronique infeste encore les différentes écuries.

Régner demain sur tous les avocats du Cameroun et faire briller le pays comme place du droit en Afrique et dans le monde. Lundi 14 juillet prochain s’annonce crucial au sein du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau du Cameroun. Et pour cause : l’élection de celui ou de celle qui sera chargé (e) de défendre leurs intérêts d’une part, d’organiser la profession et la formation des futurs avocats d’autre part. Plus l’on avance vers le jour-dit, plus la chronique fait remonter des témoignages de désaccords autour du vote électronique. Comme en janvier dernier, le débat sur ce mode de scrutin infeste encore les différentes écuries. Des camps se forment, tentant de faire entendre leurs positions.

Ils mobilisent des ressources, font des choix tactiques, se livrent à des jeux de pouvoir pour faire triompher leur version des faits. Pendant que certaines robes noires (le bâtonnier Me Mbah Eric Mbah en premier) mènent une campagne médiatiquement discrète contre ce mode de scrutin. A l’aide de compilations sur les réseaux sociaux, d’autres le défendent plaident pour cette « idée qui constitue une révolution pour la profession dans son ensemble et qui va aider à écrire nouvelle histoire du métier d’avocat au Cameroun ». Plus encore, le sujet fait bondir les petits cabinets, qui craignent de voir les « gros » faire main basse sur le scrutin.

Parmi les candidats déjà connus (Me Mbah Eric Mbah, Me Dominique Fousse, Me Tom Nkongho Agbor, Me Yves-Patrick Kless Kouanou, Me Tamfu Richard), le combat est rude bien qu’ordonnée de prudence oratoire. Loin d’une simple anecdote, le moment de campagne électorale dévoile deux mondes et leurs dynamiques dans des luttes et hiérarchies. Ce faisant, cela n’en finit pas de poser les prémisses d’un vote heurté le 14 juillet prochain.

Jean René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here