Home PANORAMA « Fossi Jacob, le gamin et son héros aux chute de la...

« Fossi Jacob, le gamin et son héros aux chute de la Metché » : Paul Biya invité à rendre justice à un héros ignoré

84
0
Pr Tetanye Ekoe pendant son plai

Pr Tetanye Ekoe, l’auteur implore le chef de l’Etat à « ressusciter » Fossi Jacob du fond de la Metché.

Pr Tetanye Ekoe pendant son plai

Quand on pense au courage, on imagine le pompier qui brave les flammes, le soldat qui va chercher son camarade blessé sous le feu ennemi. Et depuis que les hommes se racontent des histoires, des épopées, le courage est la vertu des héros. « Fossi Jacob en est un ! », affirme le Pr Tetanye Ekoe. A seulement 9 ans, il a vécu la fin tragique d’un personnage outrageusement ignoré dans les rendus des historiens. « Aujourd’hui, il a disparu et les héros de son acabit sont rares. J’implore le président de la République d’immortaliser sa bravoure, et son amour pour ses congénères », plaide le médecin-auteur de l’ouvrage « Fossi Jacob, le gamin et son héros aux chute de la Metché », édité par la maison d’éditions Eclosion.

A Yaoundé, ce 25 juin 2025, Pr Tetanye Ekoe est le personnage central d’une cérémonie de dédicace. L’instant chargé de solennité et d’admiration permet au public d’en savoir un peu plus sur les conditions de rédaction de 100 pages sur l’infortune de Fossi Jacob et de son bourreau. L’auteur explique qu’un après-midi du 09 mai 1957, il est informé par son grand ami Nicodème que les prisonniers, dont lui-même, seront emmenés le soir pour être jetés dans les chutes de la Metche. Le gamin intelligent, courageux, va réussir, à l’insu de ses parents, de Fossi Jacob et des militaires français, à se faufiler dans le camion qui était conduit par son géniteur pour aller au lieu de la funeste mission et jeter les « maquisards » dans la chute. Il décrit dans le livre les détails du voyage, et assiste, depuis sa cachette, au dernier moment de Fossi Jacob, qui a courageusement embarqué avec lui son bourreau, s’agrippant à lui, lesquels ont été projetés tous les deux dans les chutes de la Metche. L’acte est héroïque. La mission de massacre des élites autochtones est interrompue. Il cache cette information jusqu’à la mort de son géniteur qui n’a jamais su ce que son fils a assisté à cette horrible nuit du 09 mai 1957. Mais son père n’en est pas moins bouleversé. Après cette mission tragique, le gendarme qu’il est fait asseoir ses fils et les fortifie sur les valeurs de dignité, de patriotisme, d’honneur, de la parole donnée. La postface conduit à quelques réflexions de ce témoin oculaire devenu l’imminent pédiatre qu’on connaît. Aujourd’hui, l’auteur revendique légitimement l’authenticité et la sincérité de ce souvenir du 09 mai 1957, conteste la version fausse des chroniques militaires françaises de l’époque qui font état de la noyade du gendarme blanc en 1957.

Sur les raison de ce livre, plus d’un demi-siècle plus tard, le Pr Tetanye explique. « Je détenais avec moi un secret militaire. Si mon père avait su ce que je savais, il m’aurait administré une bastonnade à nulle autre pareille comme savent le faire les gendarmes. J’ai congelé cette histoire en moi toute ma vie. Mais, J’étais habité par cette obsession de décongeler un drame que j’ai enterré toute ma vie. Je me suis fait le devoir de le révéler au monde », raconte-t-il et d’indiquer que « ce livre est une suite d’anecdotes qui dit à la jeunesse d’aujourd’hui ce que c’est que la condition de colonisé. Il y a 70 ans, vous la fermiez. Même quand on venait chercher votre épouse, vous devriez être consentant », note-t-il.

Jean-René Meva’a

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here