Les responsables de l’Union africaine (UA) ont appelé à une plus grande détermination nationale pour répondre aux problèmes de paix et de sécurité en Afrique, alors que le soutien international s’amenuise.

Ils ont lancé cet appel lors de la session ouverte de l’UA sur la situation humanitaire en Afrique, qui s’est tenue mardi au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Les responsables de l’UA, ainsi que les représentants de pays africains, de différentes institutions des Nations Unies et d’organisations internationales, ont mis l’accent sur la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, dans la Corne de l’Afrique et dans la région du Sahel. Dans son discours, Bankole Adeoye, commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, a appelé à une action urgente pour relever les défis en matière de paix et de sécurité en Afrique, soulignant la nécessité cruciale de trouver des solutions aux conflits sous l’égide de l’Afrique.
Le commissaire s’est dit préoccupé par les « réductions drastiques de l’aide humanitaire, qui menacent la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes en Afrique et au-delà ». Les participants à la réunion ont également condamné les violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, ainsi que les restrictions imposées aux efforts humanitaires dans diverses parties du continent. La commissaire de l’UA chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, Amma Twum-Amoah, a pour sa part souligné que la situation en matière de sécurité dans les principales zones sensibles sur le plan humanitaire, notamment en RDC, au Soudan et dans la Corne de l’Afrique, exige une attention urgente de la part du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Elle a déclaré qu’il est de la responsabilité de l’UA de renforcer les efforts visant à répondre efficacement à l’évolution des défis en matière de paix et de sécurité en Afrique.
ADDIS ABEBA, 2 juillet (Xinhua)