Un atelier technique relatif à la finalisation du processus de construction du Poste de contrôle unique frontalier (PCUF) de Koutéré (initié le 23 mars 2022) s’est tenu du 16 au 20 juin 2025 à N’Djamena.

Présidés par Francial Giscard Baudin Libengue Dobele-Kpoka, Commissaire en charge des Infrastructures et du Développement Durable de la Cemac, les travaux étaient consacrés à l’examen et à la validation du rapport d’Avant-Projet Détaillé (APD) et du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) relatifs aux études de construction du Poste de contrôle unique frontalier (PCUF) de Koutéré, situé entre le Cameroun et le Tchad.
Au cours de l’atelier, les experts du Groupement CIRA SAS/AAI en charge des études techniques, ont produit un rapport d’APD approfondi. Le document inclut la proposition de variante d’aménagement, le choix de la solution technique, ainsi que les justifications des investigations menées. Après avoir procédé à une lecture intégrale des différents volets de l’APD pour assurer leur adéquation, et après avoir peaufiner son fond et sa forme du rapport, les participants ont amélioré et intégré des contributions, à travers une fiche d’analyse, pour rehausser la qualité de la version révisée du rapport APD d’une part, et contribué à l’obtention d’une version révisée du rapport APD avec une mise en page, une organisation et une cohérence textuelle, ainsi qu’un dossier de plans respectant les termes de référence de l’étude d’autre part.
Source/ Commission de la Cemac