Home AMBASSADES Une indécence que certains veulent justifier

Une indécence que certains veulent justifier

33
0

Pourquoi les cadres et hauts cadres du Rassemblement des Républicains (RDR) ne peuvent-ils pas se soigner en France alors que Laurent Gbagbo et d’autres Refondateurs se rendaient au Maroc, en Tunisie ou en Afrique du Sud pour des soins?

Voilà le genre de questions que posent certains militants de ce parti après que de nombreux Ivoiriens ont été choqués par la signature d’un partenariat entre l’hôpital américain de Paris, la compagnie aérienne Corsair et des institutions publiques ivoiriennes dont l’Assemblée nationale et le Sénat.
On a simplement envie de leur répondre ceci: Les responsables du RDR voulaient-ils le pouvoir pour faire comme les régimes précédents ou bien leur souci était-il de diriger le pays différemment? Doit-on imiter ce qui est mauvais? Par exemple, puis-je laisser ma fille se prostituer parce que celle de mon voisin est dans la prostitution?
Quiconque désire le bien de son pays admettra aisément qu’il n’est ni juste ni décent qu’une minorité se soigne dans les meilleurs hôpitaux du monde aux frais de la République (la chose commune) tandis que la majorité de la population est condamnée à se tourner vers des centres de santé et des hôpitaux qui en réalité ne sont que des mouroirs parce que privés de tout.
Dire que ce que X a fait hier, Y est en droit de le faire aujourd’hui, c’est avoir un raisonnement qui relève à la fois de l’irresponsabilité et de la stupidité. Ceux qui tiennent ce genre de propos montrent simplement qu’ils n’aiment pas le pays, qu’ils travaillent pour eux-mêmes et non pour le pays. Ils prouvent surtout qu’ils n’ont aucun respect pour le peuple qu’ils sont censés servir.
Être membre d’un parti politique ne signifie pas en cautionner les tares et dérives. Si je dois prendre la défense de mon parti politique, ce n’est ni parce que j’y milite ni parce que j’y bénéficie d’un certain nombre d’avantages, mais d’abord parce que les idées et les actes de ce parti sont bons, vrais et justes.
Les militants du RDR, qui soutiennent Kandia Camara, peuvent-ils prouver que tous les militants du PDCI et du FPI étaient contents quand les dirigeants de ces deux formations politiques allaient se soigner à l’étranger?
Ibrahim Traoré se soigne sur place avec sa famille. Cela s’appelle respecter son peuple, être solidaire de son peuple et c’est une des raisons pour lesquelles le jeune capitaine est populaire.
Jean-Claude Djéréké

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here