Home INTÉGRATION RÉGIONALE Surveillance bancaire : que doit faire la Cemac ?

Surveillance bancaire : que doit faire la Cemac ?

19
0

La question a été posée lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington DC.

Là-bas, apprend-on, les discussions ont mis en lumière les efforts nécessaires que les États membres de la Cemac doivent fournir pour atténuer les conséquences négatives de la guerre commerciale sur leurs économies.  « Parmi les points clés abordés, figurent les initiatives visant à moderniser le cadre réglementaire de la surveillance bancaire. Insistance a été faite sur la nécessaire réduction de l’exposition des banques aux risques souverains, ainsi qu’au renforcement de l’indépendance de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) », renseigne une source très introduite auprès de la Banque centrale.

A en croire celle-ci, les experts financiers ont suggéré plusieurs mécanismes pour juguler les risques induits par la dynamique actuelle du marché des titres publics de la Cemac. Il s’agit notamment du respect du cahier de charges des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), le renforcement de leurs fonds propres, ainsi que l’obligation de transparence pour ces SVT à travers la publication régulière des informations détaillées sur leurs avoirs en titres publics. Il y également le renforcement des mécanismes de garantie et la diversification des actifs financiers des banques, ainsi que la promulgation des sanctions disciplinaires et pécuniaires aux banques de la part de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) en cas de non-respect de la limite individuelle de division des risques. Par ailleurs, l’amélioration des mécanismes de surveillance et de contrôle budgétaire, ainsi que la création d’un cadre incitatif pour les investisseurs institutionnels en vue de la diversification de leur base, sont d’autres solutions préconisées.

D’autre part, l’élargissement de la base d’investisseurs institutionnels de la Cemac est présenté comme une autre solution pour atténuer la surexposition des banques au risque souverain. Ce défi peut être relevé par une forte participation sur le marché des valeurs du Trésor des Caisses de retraite, des compagnies d’assurances et des Caisses de prévoyance sociale. « En effet, les caisses de retraite disposent d’importantes réserves financières et pourraient jouer un rôle plus actif en orientant une part plus significative de leurs actifs vers l’achat des valeurs du trésor », suggèrent les experts financiers. Pour les Trésors publics de la Cemac, « l’encouragement des caisses de retraite comme investisseurs sur le marché des valeurs du trésor permettrait d’améliorer sa stabilité ».


Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here