Acquis et attentes des 8e Journées économiques du Cameroun (JEC) en terre brésilienne.

13-19 avril 2025. Presqu’une semaine de branding camerounais dans un pays d’Amérique du Sud. Partie du Cameroun, la délégation constituée d’officiels des ministères des Relations extérieures (Minrex), de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) du FODECC, de l’ UCCAO, de la Maison du Café de Yaoundé , des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et de quelques Coopératives indépendantes, a implanté son quartier général dans l’État de Minas Gerais ( 5 fois la superficie du Cameroun).

Au cours de leur séjour décliné en visite de travail, les Camerounais se sont inscrits à l’école brésilienne du café. Ils ont pris connaissance des outils susceptibles de mettre en œuvre le processus de restauration de la filière café au Cameroun. Pour ce faire, de nombreuses activités ont été définies et organisées à l’Université de Minas Gerais, dans les Centre de Recherches, dans les plantations et dans les coopératives de café.
Et dans le but de renforcer la coopération en termes de formation continue, l’Université de Minas Gérais, a travers l’ EPAMIG, la plus grosse coopérative de café au monde va accorder au courant de 2025 des formations gratuites ( tous frais payés) aux producteurs/ transformateurs du café camerounais.
Bon à savoir la 9e édition des JEC se tiendra en mai 2026.
Jean René Meva’a Amougou