Home ENTREPRISE Coopération Croix-Rouge Camerounaise-Croissant-Rouge Turc: pas au rouge…mais croissante

Coopération Croix-Rouge Camerounaise-Croissant-Rouge Turc: pas au rouge…mais croissante

80
0
La présidente de la CRC accueillant l’ambassadeur de Turquie au Cameroun en février dernier à Yaoundé (Photo d’archives).

En toile de fond, le renforcement des relations institutionnelles et l’engagement mutuel entre les deux parties.

La présidente de la CRC accueillant l’ambassadeur de Turquie au Cameroun en février dernier à Yaoundé (Photo d’archives).

Ce 14 avril 2025, la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) déroule le tapis rouge aux Turcs. En son siège sis à Yaoundé, l’institution humanitaire accueille l’ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun, S.E. Volkan Oskiper, qu’accompagnent une délégation du Croissant-Rouge Turc (CRT) et des opérateurs économiques turcs basés au Cameroun. « Cette visite devrait permettre d’explorer les opportunités d’une coopération visant à renforcer notre soutien aux populations dans le besoin d’une part, mais aussi à soutenir le développement des écoles des sciences de la santé de la Croix-Rouge Camerounaise d’autre part », explique la CRC. D’après cette dernière, l’objectif est de faciliter le renforcement des relations institutionnelles et l’engagement mutuel entre la CRC et le Croissant Rouge Turc. 


Pour rester dans le jargon humanitaire, il s’agit d’un « enchaînement de conséquences ». En effet, depuis septembre quelques années, la CRC et le CRT entretiennent une relation de collaboration florissante. Tout commence en septembre 2021. Lors d’une tête à tête à Douala, le Vice-président mondial de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la présidente nationale de la CRC avaient exploré les possibilités de coopération entre les deux parties. 


A ce jour le tableau affiche notamment la signature (le 22 mars 2022 à Istanbul) de deux accords de partenariat. Le premier entre la CRC et le CRT et le second, entre la Coordination des sociétés nationales Croix-Rouge d’Afrique centrale (COSNAC), représentée par sa présidente Cécile Akame Mfoumou et le CRT, représenté par son Président, Dr Kerem Kinik.


En janvier 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorant le 76e anniversaire de la fête nationale de l’Inde, la présidente de la CRC et l’ambassadeur de Turquie au Cameroun sont mis en contact par le chef de délégation de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (IFRC). Ce contact a débouché sur une visite du diplomate turc au siège de la CRC en février 2025, au cours de laquelle il annoncera l’arrivée à Yaoundé, au Cameroun, d’une délégation du CRT au mois d’avril 2025.

Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here