Home INTÉGRATION RÉGIONALE Oligui Nguema- Bilie-By-Nze : vers deux grands rôles

Oligui Nguema- Bilie-By-Nze : vers deux grands rôles

82
0
Alain-Claude Bilié By Nzé etBrice Clotaire Oligui Nguema : le duel en téléchargement.

De manière délibérément spéculative, on pourrait, en plaçant face à face les deux hommes tous originaires du Gabon, conclure que tout pourrait se jouer entre eux. 

Alain-Claude Bilié By Nzé e tBrice Clotaire Oligui Nguema : le duel en téléchargement.

Brice Oligui Nguema versus Alain-Claude Bilié By Nzé. « C’est un duel insolite qui méritera d’être observé de près ». Avis du Pr Belinga Zambo. Pour le politologue camerounais, « ce schéma paraît tout tracé et joué d’avance, du moins à hauteur d’éditoriaux et d’instituts de sondages ». En tout cas, dans plusieurs cercles avisés, le débat fait s’affronter l’actuel président et l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba. « Ce qui se murmure présente un faisceau très étoffé de raisons de ne pas imaginer l’émergence d’un scénario tout à fait différent », complète Florence Bernault.  


Forces et faiblesses
Quand Alain-Claude Bilié By Nzé évoque indirectement son CV, il se présente comme « l’homme de la situation actuelle et à venir au Gabon ». Interrogé sur son passé politique, le politicien de 57 ans en meeting à Libreville a déclaré : « J’étais avec eux mais j’ai choisi de me mettre du côté du peuple. Je suis pour la rupture. Si je ne gagne pas, ils feront sans moi ». Orateur redoutable, Alain Claude Bilie By Nzé assume pleinement son rôle et ses déclarations passées, notamment la célèbre phrase prononcée à l’Assemblée nationale du Gabon en 2022: « Le PDG au pouvoir n’a pas l’intention de vous passer le relais », qu’il justifie encore aujourd’hui : « Dans une course de relais, le témoin ne se transmet qu’entre membres d’une même équipe, jamais à une équipe adverse. Or, ce qui s’est passé, c’est que le relais a été arraché par celui qui était chargé d’assurer la sécurité de la course ». Selon des analystes, Alain-Claude Bilié By Nzé va rallier bien des suffrages dans le nord-est du Gabon d’où il tire ses origines.


Et lorsque Brice Oligui Nguema se tourne vers ses 19 mois de bail à la tête du pays, il dit in fine qu’il est «l’homme de toutes les situations, même celles que le Gabon n’a pas pu surmonter depuis son indépendance». Il ressort alors que, tout en mettant en avant sa proximité avec l’électorat et sa sensibilité individuelle, chaque duelliste cherche à se montrer comme un expert pragmatique de la situation socio-économique du Gabon. Alors, ils se fendent en promesses aguichantes. Exemples : Au cours d’un meeting à Port-Gentil le 4 avril 2025, Brice Oligui Nguema a promis la construction d’une raffinerie et d’un hôpital psychiatrique, avec en bonus, 2000 emplois directs. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Au-delà, il peut compter sur son électorat dans la Ngounié, la province d’origine de son épouse Zita. Il mise également sur des suffrages en Haut-Ougoué et dans le Woleu-Ntem.  


« L’un ou l’autre ne changerait pas tout et le vieux monde ne laisserait assurément pas la place au nouveau », ironise Jean-Marc Bikoko, syndicaliste camerounais.


Jean Rene Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here