Home INTÉGRATION RÉGIONALE Conseil communautaire dela concurrence : une session pour traquer les récalcitrants

Conseil communautaire dela concurrence : une session pour traquer les récalcitrants

77
0
Mbogo Ngabo Seli, Commissaire en charge du Marché Commun.

Dans le cadre des travaux de la 16ème session du Conseil communautaire de la concurrence (CCC), les responsables des autorités nationales en charge de la concurrence dans les Etats de la Cemac et les représentants de la Commission de la Cemac se sont donnés rendez-vous à Douala (Cameroun) le 24 mars 2025.

Mbogo Ngabo Seli, Commissaire en charge du Marché Commun.

Consacrés à l’examen de deux (2) projets d’opérations de concentration économique notifiés à la Commission de la Cemac, les travaux étaient focalisés d’une part sur le secteur pétrolier, et d’autre part, sur le secteur de l’outillage et la maintenance industrielle. Comme de coutume, l’état des opérations de concentration réalisées sans accord préalable a été présenté. Relativement à ce point précis, les membres du Conseil communautaire ont été dûment instruits de prendre les mesures fortes, prévues par les textes, pour corriger la situation de défiance (vis-à-vis des États et de la Commission de la Cemac) portée par certaines entreprises installées sur le territoire communautaire.
Outre l’examen des projets de concentration, le Conseil s’est également penché sur l’état d’avancement des enquêtes sectorielles en matière de concurrence qui ont été confiées par la Commission de la Cemac, et sur le bilan des activités menées dans les pays depuis la mise en place du CCC.


Saisissant cette occasion, Mbogo Ngabo Seli, Commissaire en charge du Marché Commun, s’est lancé dans un véritable plaidoyer auprès des représentants des Etats, en faveur de l’opérationnalisation des autorités nationales de la concurrence (conformément aux dispositions de la Directive N°1/19 du 8 avril 2019 relative à l’organisation institutionnelle dans les Etats membres de la Cemac pour l’application des règles communautaires de la concurrence). « Nul besoin, a souligné le haut fonctionnaire de la Commission, devant les spécialistes que vous êtes, de motiver à nouveau l’intérêt de l’opérationnalisation des Autorités nationales de la Concurrence dans nos six Etats membres, en vue de renforcer les mécanismes de coopération régionale pour la régulation des marchés et la protection des consommateurs qui sont des piliers fondamentaux du développement économique durable », a lancé Mbogo Ngabo Seli.


Bobo Ousmanou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here