Yaoundé : absence d’engouement dans les bureaux vote

A moins de 2 heures de la fermeture des bureaux de votes, les électeurs sont au petit trot dans les différents points. Les rares qui se présentent sont servis en privilégiés…

Yaoundé VI : bureaux de vote attendent électeurs

Lycée d’Etoug Ebe, Mendong, c’est presque désert. Les bureaux de vote cherchent clients. Il n’est pas très aisé d’estimer le nombre de votants mais l’affluence est clairement atone. M. Sona à son bureau de vote à l’école Opera les semences A situé à Mendong confirme au sortir du bureau de vote «il n’y a pas beaucoup de monde tant mieux pour nous, on vote vite et on rentre. On est bien servi et l’ambiance est bonne». Dans les allées et les rues, pas assez de monde non plus.

A Etoug Ebe, Richard Atangana, étudiant à l’université de Yaoundé I qui vote pour la première fois raconte «je pensais que j’allais trouver une longue file d’attente au vu des images de la campagne. Mais ça été rapide. Peut-être les gens sont passés avant moi».

Observation

A Mendong, le véhicule de l’Union africaine dans la cours annonce la présence de la mission d’observation de l’organisation continentale. Ce qui n’est pas sans rassurer quelques électeurs. M. Sona y voit «un bon signal» qui va «dissuader les gens». L’équipe d’observation s’exprime par contre très peu. Dans l’un comme dans l’autre bureau de vote, les partis sont plutôt bien représentés.

Zacharie Roger Mbarga

 

Yaoundé IV : même constat

Dans cette  mi-journée, l’ambiance est morose dans les 05 bureaux qu’abrite le centre de vote du complexe université Siantou à Coron. Les scrutateurs marchent pour se dégourdir les jambes et d’autres dorment. Les policiers en faction en face des bureaux de vote  dorment eux aussi. Les électeurs arrivent au compte-goutte, les représentants de seulement trois partis sont présents. A travers les urnes transparentes, on peut apercevoir à peine quelques bulletins de vote.

Pour les électeurs, la plus grande difficulté est celle qui consiste à retrouver le nom sur les listes électorales. Ils se font aider par les scrutateurs ou par d’autres personnes. «Moi j’ai voté au collège Madeleine, je suis venus accompagner mon frère qui vote ici», nous confie Michel Engoulou Margotin, fière d’avoir accompli son devoir. «Moi, je me suis inscrit en 2017, j’ai même mon récépissé mais je ne trouve pas mon nom», explose de colère une jeune Dame. «Je cherche le nom de ma femme depuis sans voir, c’est le troisième tour que je fais peut t’être que je ne voie plus bien», s’énerve un autre électeur.

«J’ai voté ! Avant je ne le faisais pas mais il faut le changement. J’ai voté la jeunesse, mon choix c’est Cabral allez le voter» cris de joie le jeune vendeur. À cette heure moins de la moitié des électeurs avait glissé leurs bulletins sur les 1603 inscrit. «Ils vont venir, ne vous inquiété revenez entre 15 et 16h vous verrez» souffle, Emmanuel Soup guebnang, un des scrutateurs.

André Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *