ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Yaoundé : La presse à l’article des cambriolages

Les auteurs visent surtout le matériel informatique dans les salles de rédaction des médias basés dans la capitale.

 

Haman Mana, le patron du quotidien Le Jour est plongé dans un puits de colère et de douleur. Dans un communiqué, le journaliste informe que la tribu des cambrioleurs s’est rendu au siège dans sa rédaction dans la nuit du 22 au 23 septembre dernier. Dans ses bureaux sis Rue Ceper à Yaoundé, un « cambriolage curieux » a été consommé. Il « a porté uniquement sur son outil de production: ordinateurs, appareils photographiques et de reprographie, dispositif de montage, backup et serveurs », écrit Haman Mana. Des détails fournis par ce dernier indiquent que « tout a été emporté », y compris les archives et les enquêtes en cours dans le quotidien à capitaux privés. D’après le directeur de publication, le fait n’est pas une tentative; il y a eu effraction de la rédaction centrale. 

Après les faits, nombreux sont les observateurs qui jouent sur la veine de la série noire pour les entreprises de presse basées dans la capitale. Dans la nuit du 22 au 23 juin 2020, pareille déconvenue était survenue dans les installations du bihebdomadaire L’œil du Sahel. Entrés par effraction dans les bureaux, les bandits avaient emporté un important matériel informatique. Il y a quelques semaines, le journal Repères subissait le même sort. Bien avant, des cambriolages avaient été perpétrés aux sièges du Quotidien de l’Économie et de l’hebdomadaire Intégration.  Dans la foulée de la découverte des forfaits, des plaintes ont été déposées auprès des services de police. À ce jour, rien ne filtre des enquêtes. 

À force de cambriolages et d’observations, on ne peut s’empêcher de rappeler ici que les auteurs des cambriolages ont une préférence pour le matériel informatique des entreprises de presse. De même, l’ensemble lourdement signifiant des actes des bandits semble bien ciblé. À bien examiner, le modus opérandi est le même, bien agencé pour dérouter les grands déchiffreurs d’énigmes et de secrets. D’autres observations s’attardent sur la localisation de cambriolages en l’espace de quelques mois. En tous cas, cette rapide revue suggère bien la récurrence du phénomène. 

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *