Yaoundé: place au Forum économique Afrique centrale (Feac)

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) va vibrer pendant quatre jours au rythme des activités du Forum économique Afrique centrale.

 

L’événement s’ouvre ce 24 mai 2023 sur une pluralité d’ambitions. Il va en effet réunir à Yaoundé plusieurs profils et expertises autour de Jean Baptiste Fouda. L’objectif du promoteur et directeur général de A&B business consulting Sarl est de mobiliser toutes ces intelligences et énergies pour apporter des réponses pratiques à une série défis qui interpellent la sous-région. Il en est ainsi de l’identification «des acquis et opportunités de la zone Cemac ou encore des politiques publiques de l’Afrique centrale en matière du digital, agroalimentaire et énergie renouvelable», renseigne le programme.

Dans le détail, trois séquences sont prévues le premier jour. La première concerne le mot d’ouverture du ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Elle est suivie des formations et sera précédée d’une plénière. À en croire le programme, cette séquence repose principalement sur la leçon inaugurale de l’économiste Fernand Beyene et sur des exposés. L’occasion pour les experts, administrations publiques, universitaires et bailleurs de fonds d’échanger sur la variété de sous-thèmes proposés. À l’instar de «l’industrialisation en zone Cemac, pour quel modèle (?); les acquis et opportunités d’investissement au Cameroun ou dans la ville de Kribi, mais également le positionnement économique de l’Autriche en Afrique centrale, etc».

La journée du jeudi 25 mai réserve aux participants des apéros thématiques et des rencontres d’investissement. Il reviendra ensuite au ministère camerounais des Relations extérieures de fermer les bans. Le Feac prend fin les 26 et 27 mai prochains. Une mission économique doit séjourner pendant ces deux jours dans la cité balnéaire de Kribi.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *