Yaoundé : les bons contes des Fans zones

Plusieurs points des villes hôtes du CHAN des scènes d’un autre style, tout aussi trépidant et même addictif.

La fan zone de l’hôtel de ville de Yaoundé

Il y a encore quelques jours, le scénario d’une «vie gaie» dans les jardins de l’Hôtel de ville de Yaoundé était perçu comme une hérésie. Trop trop d’alcool et de tentations malsaines. Ces derniers temps, le CHAN dément ce pronostic. Au premier contact, l’atmosphère qui y règne laisse entrevoir une ambiance de fous du foot dans un cadre hautement sécurisé par une action conjointe de la Police et de la Gendarmerie. L’exigence des mesures barrière n’est pas en reste. Selon Sa majesté Malet Mbombock, directeur de la fan zone d’ici, «une Fan Zone est un espace où les supporteurs peuvent allégrement soutenir leur équipe hors du stade.

Elle requière un certain nombre de particularités que nous avons mises en application. Ainsi notre Fan Zone est installée sur une superficie d’un demi-hectare, dotée d’un espace VIP, des gradins d’une capacité de mille places, un l’écran géant, un podium, un espace gastronomique, une représentation des quatre aires du Cameroun représenté à travers le décor traditionnel de chacune, une zone des nations représentée par les 16 drapeaux nationaux représentant les différents compétiteurs. Ici, nous avons mis sur pied trois (03) niveaux de sécurité à savoir : la sécurité visible, la sécurité discrète, la sécurité invisible». Au regard de l’ambiance, plus de 80 stands encadrent l’espace. Les affaires vont bon train: «ici, nous réalisons vraiment notre chiffre d’affaire, nos objectifs sont financièrement atteins au quotidien ». Nous signale un préposé d’une société brassicole.

À la place Welcome to Cameroun au Palais des Sports, les petits plats ont été mis dans les grands pour rehausser l’éclat de la fête. Selon Mme Avezo’o Akono, la chargé de la communication du Palais des Sports «Nous, nous sommes sentis immédiatement concernés par la célébration de la fête du foot Cameroun, indépendamment du Ministère des sports, nous avons décidé d’offrir au publique une possibilité inédite de vivre la compétition en direct dans nos locaux. Ainsi, nous disposons de deux (02) grands écrans géants, un espace commercial représenté par les stands au sein desquels on retrouve des variétés de produits commerciaux, un espace gastronomique doté de variétés culinaires d’ici et d’ailleurs et même du Sénégal tels le Tchebou Kithé, le Tchou sauce tomate sénégalaise et même des boissons sénégalaises à l’instar du Bisap, Baoba, Tabarin, Djindjé. Un podium où des artistes de renom à l’instar de Mathématik de Petit Pays, Petit Malo, Coco Argenté, viennent se produire en spectacle. Et d’autres artistes sont en vue».

Désiré Menounga
(Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *