Prévention des risques professionnels : La CNPS édite un guide pratique

Destiné aux acteurs nationaux, le document de 38 pages regorge d’informations essentielles sur certains périls en milieu du travail et les actions à entreprendre pour les prévenir.

Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Pour améliorer leurs connaissances en la matière, la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) vient d’éditer un document au profit des employeurs et les travailleurs et responsables de la sécurité et de la santé au travail au sein des entreprises.

Au sommaire de l’ouvrage figurent plusieurs thématiques. Celles-ci répondent à diverses questions telles que comment identifier les risques? Comment les analyser? Comment les corriger? Et il y a plus. En effet s’y trouve également des détails sur le risque incendie/explosion; les accidents électriques; les risques liés aux bruits; les risques liés à l’utilisation des machines et aux outils dangereux; les risques routiers et bien d’autres.

Événement
De l’avis du top management de la CNPS, cette initiative rentre dans le cadre des activités préliminaires à la célébration de la 25e édition de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP), le 30 avril 2021. Cette année, ladite Journée est placée sous le thème : «Impact du COVID 19 sur les activités de prévention des risques professionnels des organismes de santé et de sécurité au travail dans l’espace IAPRP». Pour l’essentiel, il s’agira principalement d’affiner les réflexions pour identifier et promouvoir les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels et des maladies professionnelles. L’objectif étant que les organismes de prévoyance sociale continuent à jouer efficacement leur rôle pour diminuer drastiquement le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) dans tous les secteurs d’activité.

Sur le plateau de l’émission Actualités Hebdo diffusée sur la CRTV le 4 avril 2021, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a décliné le corpus de l’événement. Selon lui, il s’agira principalement d’affiner les réflexions pour identifier et promouvoir les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels et des maladies professionnelles. «L’objectif étant que les organismes de prévoyance sociale continuent à jouer efficacement leur rôle pour diminuer drastiquement le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) dans tous les secteurs d’activité», a précisé le patron de la CNPS sur les antennes du média à capitaux publics.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!