Exécutif municipal de Kumba : Duel sans merci entre Victor Nkelle Ngoh et Gregory Mewanu

Des tractations sont en cours depuis la convocation par le préfet de la Mémé d’une session extraordinaire pour l’élection du maire de la ville le 22 octobre prochain.

Le préfet Chamberlain Ntou’ou Ndong du département de la Mémé, dans la région du Sud-Ouest a convoqué les conseillers des trois municipalités de Kumba à une session extraordinaire le 22 octobre 2020. Il s’agit d’une session de plein droit qui portera au pinacle le nouvel exécutif de la ville de Kumba. Ceci en conformité avec la décision de la chambre administrative de la Cour suprême qui, le 27 septembre dernier, a vidé le contentieux des élections du 3 mars dernier de l’exécutif de cette municipalité. Lesquelles élections avaient porté à la tête de la mairie de la ville de Kumba, Victor Nkelle Ngoh.

Son concurrent Gregory Mewanu, homme d’affaires à Kumba, avait contesté l’élection de ce dernier, insinuant qu’il y avait eu des irrégularités. Il avait porté l’affaire devant le tribunal administratif qui, statuant en premier ressort, avait confirmé l’élection de celui qui était jusqu’au double scrutin du 9 février 2020, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Kumba. Non satisfait du verdict du tribunal administratif, Gregory Mewanu s’était pourvu en cassation devant la chambre administrative de la Cour suprême. Le collège des juges présidé par Daniel Ndoumbe Eteki, avait infirmé la décision du tribunal administratif, ordonnant dans le même temps, la reprise sous 30 jours de l’élection de l’exécutif de cette municipalité.

La session extraordinaire de plein droit du vote du maire pionnier de la ville de Kumba est donc depuis la décision du préfet de la Mémé, convoquée pour le 22 octobre prochain. Du coup, des tractations ont cours avec pour objectif de porter au firmament celui qui va impulser le développement du pôle économique de la région du Sud-Ouest. Qui des deux fils de Kumba, Victor Nkelle Ngoh et Gregory Mewanu, remportera alors la partie? Wait and see.

Zéphirin Fotso Kamga 

Légende : Victor Nkelle Ngoh, l’ancien délégué du gouvernement dont l’élection est contestée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!