Coopération Cameroun-UE : 11 milliards FCFA pour booster la filière coton

Le décaissement rentre dans le cadre du projet Accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun ABC). La cérémonie de cosignature y relative se tient le 16 juillet 2020, entre l’Union européenne et la partie camerounaise.

Les représentants des institutions partenaires et des administrations publiques impliquées dans le cadre du projet se regroupent à Yaoundé ce jeudi. C’est à la faveur de la cérémonie de signature de la convention de financement du projet ABC entre, Alamine Ousmane Mey, ministre en charge de l’Économie et Hans Peter Schadek, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en fin de séjour au Cameroun.

Le projet vise à ‘améliorer la situation socioéconomique et les revenus dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun. Ceci, à travers le renforcement des capacités des acteurs clés du bassin cotonnier du Cameroun (Extrême Nord, Nord et dans une faible mesure l’Adamaoua) sur des aspects essentiels liés à la gestion du territoire et des ressources naturelles afin d’impulser ce secteur d’activités.

Le projet cible plus de 160 000 personnes (petits producteurs et productrices, éleveurs et entrepreneurs agropastoraux), les femmes et jeunes en premier.

Financement

Sur le plan financier, cette action est portée par plusieurs partenaires du Cameroun. Il est cofinancé à hauteur de 15 500 000 euros (10,177 milliards FCFA) par le Programme indicatif national (PIN) du 11e Fonds européen de Développement (FED) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à raison de 9 500 000 euros (6,232 milliards FCFA) du PIN du 11e FED pour la partie européenne et, 6 000 000 euros (3,939 milliards FCFA) pour la partie allemande. Elle sera mise en œuvre par la GIZ.

 

Joseph Julien Ondoua Owona, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!