COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

WorldRemit s’intéresse aux défis à relever par les migrants lors la célébration de la fête des mères à des dates différentes dans le monde, au moyen d’une enquête

Yaoundé, le 28 mai 2023 – Une nouvelle enquête de WorldRemit, l’une des principales sociétés de transferts de fonds numériques du groupe Zepz, a révélé que 44 % des migrants souhaiteraient que la fête des mères soit célébrée le même jour dans le monde entier, soulignant ainsi les difficultés culturelles auxquelles sont confrontées les personnes qui vivent dans un pays différent de celui de leur mère.

La fête des mères est célébrée à différentes dates dans le monde, du deuxième dimanche de février en Norvège au 15 octobre au Malawi.

L’enquête multi-pays a été menée en février auprès de 3 000 participants, avec pour objectif de comprendre comment les migrants célèbrent leur relation avec leur mère.

Horaires de la fête des mères

Les dates les plus populaires concernant la célébration de la fête des mères sont la quatrième semaine de carême en mars (comme au Royaume-Uni et au Nigeria) et le deuxième dimanche de mai (comme aux États-Unis d’Amérique, en Afrique du Sud et en Australie). Au Cameroun, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai.

L’enquête a révélé que si 95 % des personnes interrogées célèbrent la fête des mères, près d’un quart d’entre elles (23 %) reconnaissent qu’il est facile d’oublier quand la fête des mères est célébrée dans le pays d’origine de leur famille.

Si la majorité des personnes interrogées (44 %) célèbrent la fête des mères le jour de leur pays de résidence, plus d’un tiers d’entre eux (35 %) ont indiqué qu’ils célébraient la fête des mères deux fois par an, en tenant compte de la date de célébration dans le pays d’origine de leur famille, en plus du pays dans lequel ils résident actuellement.

44 % des personnes interrogées déclarent souhaiter que la fête des mères soit célébrée le même jour dans le monde entier.

[ESPACE RÉSERVÉ À L’INFOGRAPHIE]

[Les dates les plus populaires de célébration de la fête des mères dans le monde].

L’impact des mères

WorldRemit sait que les mères et les figures maternelles représentent des fils d’or dans la plupart de nos vies, jouant souvent le rôle de confidentes, conseillères, amies et gardiennes.

L’enquête de WorldRemit a révélé que 97 % des personnes interrogées reconnaissent que leur mère a joué un rôle important dans la formation de leur personnalité. En outre, 97 % des personnes interrogées reconnaissent que leur mère les a aidées à parvenir au stade où elles se trouvent actuellement dans leur vie. Enfin, 96 % des personnes interrogées reconnaissent que leur mère les soutient dans leurs choix de vie.

Lorsqu’on leur a demandé de décrire leur mère en trois mots, les participants ont répondu « digne de confiance », « dévouée », « forte » et « désintéressée ».

Cadeaux pour la fête des mères

L’enquête réalisée par WorldRemit a révélé que la manière la plus populaire de célébrer la fête des mères est d’envoyer un cadeau, ce que 72% des personnes interrogées ont déclaré être la manière dont elles marqueraient cette journée. Les autres célébrations les plus populaires sont les repas au restaurant et les visites en famille.

Les fleurs se sont révélées être le choix de cadeau le plus populaire, 63 % des personnes interrogées ayant déclaré qu’ils prévoyaient d’offrir des fleurs à l’occasion de la fête des mères. 57 % des participants ont indiqué qu’ils enverraient de l’argent à leur mère pour la fête des mères.

À l’occasion de la fête des mères, WorldRemit vous encourage à célébrer votre mère ou votre figure maternelle, peut-être en lui envoyant un petit cadeau ou un mot d’appréciation écrit pour lui dire « merci ».

A toutes les mères du Cameroun et du monde entier, WorldRemit vous remercie de faire la différence.

###

Notes aux rédacteurs :

 

Méthodologie

Les expéditeurs de fonds internationaux âgés de 18 ans et plus ont répondu volontairement à une enquête de 22 questions en février sur le rôle de leur mère dans leur vie et sur leurs habitudes en matière d’envois de fonds.

L’enquête s’est déroulée sur la Plateforme Attest et a donné lieu à 3 000 réponses de personnes célébrant la fête des mères au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Les personnes ayant répondu qu’elles ne célébraient pas la fête des mères ont été exclues de l’enquête afin de créer une base de participants viable.

Aucun quota (par exemple de sexe ou d’âge) n’a été fixé pour cette enquête, de sorte que les résultats ne sont pas censés être représentatifs au niveau national.

 A propos de WorldRemit

Nous sommes l’une des principales entreprises mondiale de paiement et, avec Sendwave, nous faisons partie de Zepz, un groupe qui regroupe deux marques mondiales dans le domaine des transferts de fonds.

Nous avons bouleversé un secteur jusqu’alors dominé par des acteurs traditionnels hors ligne en mettant en ligne les transferts d’argent internationaux, les rendant plus sûrs, plus rapides et moins coûteux. Nous opérons actuellement dans plus de 5 000 couloirs de transfert d’argent dans le monde et employons plus de 1 200 personnes dans le monde.

L’envoi d’argent avec WorldRemit est 100 % numérique (sans numéraire), ce qui accroît la commodité et la sécurité. Pour ceux qui reçoivent de l’argent, nous offrons une large gamme d’options, y compris le transfert bancaire, le retrait d’espèces, le rechargement de temps d’antenne et l’argent mobile.

Soutenu par Accel, TCV et Leapfrog, WorldRemit a son siège à Londres, au Royaume-Uni, et des bureaux régionaux aux États-Unis, en Pologne, au Canada, en Australie, à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie, aux Philippines, en Afrique du Sud, au Somaliland, en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie, au Zimbabwe et en Belgique.

 

www.worldremit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *