Visa français en ligne : Attention aux sites frauduleux!

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l’obtention de visas français.

À partir de ce 3 février 2020, une nouvelle procédure de demande de visa pour la France entre en vigueur au Cameroun. Le Quai d’Orsay (ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères) en a décidé ainsi, informe l’ambassade de France à Yaoundé. Selon la chancellerie, les prises de rendez-vous pour dépôt de dossier se font obligatoirement en ligne via une plateforme dédiée (à l’exception des passeports diplomatiques). La même institution diplomatique indique qu’il n’est donc plus nécessaire d’acheter une carte Africatel pour la prise de rendez-vous, qui devient par conséquent gratuite. À la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, l’usager devra imprimer un récépissé qui lui permettra d’accéder aux guichets du service des visas. Un mail de confirmation du rendez-vous lui sera alors adressé. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, le formulaire de demande de visa doit obligatoirement être rempli en ligne sur le site www.france-visas.gouv.fr. Grâce à ce site, il est également possible de suivre sa demande de visa en ligne.

Seulement, «entre les faux papiers d’immigration et les arnaques liées à l’obligation de détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer sur le sol français, les arnaques sont nombreuses», prévient l’ambassade de France au Cameroun. En effet, des sites imitant le site gouvernemental ont été repérés sur le net, facturant ces formalités à un coût plus élevé qu’elles ne le sont réellement. Ces escroqueries, renseigne-t-on, s’inspirent généralement de programmes existants, reprenant des appellations officielles. «Ni l’ambassade ni notre prestataire ne demandent de versement d’argent en ligne. Toute demande de ce type est frauduleuse», signale le communiqué publié à cet effet.

Indices de faux
«Ceux qui peuvent facilement “alerter” se lisent lorsque la page ne fait référence à aucun site officiel gouvernemental. De plus, il faut savoir que les règlements des frais de dossier pour les visas ne se font pas par l’intermédiaire d’un autre pays. Il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade du pays de destination dès que vous avez le moindre doute. Vous pouvez aussi effectuer quelques recherches simples sur Internet, pour voir si le site concerné est signalé comme une arnaque potentielle. À la différence des sites malveillants, les agences administratives sont présentes sur le web pour faciliter la réalisation des démarches. Elles ont des contacts privilégiés au sein des ambassades et des services consulaires pour aider les voyageurs», signale l’ambassade de France au Cameroun.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *