Virus de Marburg: du fric pour anticiper le risque en Afrique centrale

IFRC Go, la plateforme de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour les urgences, apporte son soutien aux actions de prévention d’une épidémie au virus Marburg au Gabon.

Elle octroie une enveloppe de 149 282 CHF (99 563 830 FCFA) pour la cause via son Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe (IFRC). Selon la plateforme, des fonds adaptés servent aux activités de préparation telles que la promotion de la santé communautaire, la sensibilisation, la surveillance des cas hypothétiques, le renforcement des capacités et la formation des volontaires.

La sous-région Afrique centrale ploie sous la menace d’une épidémie à virus Marburg. Une fièvre hémorragique aussi mortelle qu’Ébola. La maladie est apparue en Guinée Équatoriale le 13 février 2023, tuant dès l’entame neuf personnes. Deux nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières semaines dans ce pays frontalier du Gabon et du Cameroun. Des actions sont requises pour un contrôle optimal de la maladie, selon les autorités sanitaires équato-guinéennes. Le pays bénéficie d’une enveloppe de 299 929 CHF (200 038 049 FCFA) du Fonds IFRC. Cet appui, communiqué-t-il, est dirigé vers les activités de « gestion de l’épidémie en coordination avec les autorités, la promotion de l’hygiène et les enterrements sûrs et dignes » .Une aide similaire est jouée en faveur du Cameroun du fait d’un « risque élevé de propagation du virus de Marburg au Cameroun, en raison de la porosité des frontières avec la Guinée équatoriale » , renseigne la plateforme.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *