Union des conseils des chargeurs africains : Un Gabonais au secrétariat général

Giscard Lilian Ogoula est le tout premier ressortissant de l’Afrique centrale à occuper ce poste stratégique. Parcours et profil du remplaçant du Nigérien Adamou Saley Abdourahamane.

Depuis le 19 septembre 2018, il officie comme secrétaire général de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA). Son bureau est à Douala, le siège de cet organisme de commerce international. Il jouit du rang et des prérogatives de chef de mission diplomatique accrédité au Cameroun.

Élu à Ouagadougou (Burkina Faso) le 8 février 2018, lors de la 11e Assemblée générale de l’UCCA, le nouveau promu a un mandat de quatre ans. Il est présenté comme un homme d’expérience. Cadre du conseil gabonais des chargeurs, il a été tour à tour secrétaire permanent du Conseil consécutif, chef de service des relations avec les administrations, chef de service Formation-étude, directeur adjoint à l’Assistance des chargeurs négociation et facilitation. La fonction qui précède celle du secrétaire général de l’Union est celle d’attaché d’études auprès du directeur du trafic et de l’assistance aux chargeurs.

Du haut de ce parcours, il devra faire face aux défis qui se posent à sa fonction. Le président de l’UCCA lui a d’ailleurs fait tenir la feuille de route. Ervé Sébastien Ilboudo a invité Giscard Lilian Ogoula à travailler pour « une gestion plus rigoureuse des ressources, à la finalisation de certaines études et au renforcement de la coopération entre l’Afrique centrale et L’Afrique de l’Ouest, une modernisation des procédures et des infrastructures de la chaîne logistique du commerce international ».
L’UCCA est un organe spécialisé de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAC); elle compte 18 pays membres.

Alain Biyong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *